Play Store : Google va lancer un programme de fidélité

 

Le Google Play Store va avoir droit à une nouvelle fonctionnalité : un programme de fidélité. Les utilisateurs dépensant de l'argent recevront des points qu'ils pourront convertir en crédit sur le magasin d'applications ou utiliser directement pour acheter des contenus. 

play store fidelite

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour le Play Store. 9To5Google est allé fouillé dans les fichiers APK de l'application pour trouver ce qui ressemble à un programme de fidélité, baptisé Google Play Points en anglais. Le concept est simple : plus l'utilisateur dépense sur le Play Store, via l'achat d'applications mais aussi de musique, films, séries TV ou livres, plus il obtient de points.

Google Play Store : un programme de fidélité dans les cartons

Comme on peut le voir dans le visuel ci-dessus, il existerait alors cinq grades différents basés sur le nombre de points accumulés :

  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platine
  • Diamant

Pour le Play Store japonais, il faut dépenser 100 yens pour gagner 1 point. Cela correspond à 0,77 euro, mais il ne serait pas étonnant que Google décide d'octroyer 1 point contre 1 euro dépensé en Europe. Ces points permettraient ensuite d'acheter des contenus via les applications du store. Ils pourraient également être convertis tout simplement en crédit Play Store.

Google cherche clairement à pousser les utilisateurs à la dépense et à les fidéliser. Sur Android, ils ne sont pas aussi enclins que sur iOS à payer pour des applications. Apple fait deux fois plus de bénéfices avec l'App Store avec deux fois moins de téléchargements. Pour rappel, le Play Store et l'App Store prennent une commission de 30% sur les revenus générés par les applications et contenus. Spotify et Netflix sont d'ailleurs entrés en guerre contre Apple sur ce sujet. Pour ces mêmes raisons, Fortnite n'est pas disponible sur le Play Store.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…