Google Maps a enfin droit à un véritable mode sombre sur Android. Google vient en effet d’annoncer le déploiement de ce nouveau mode sur tous les smartphones Android compatibles dans le monde entier. Le géant de Mountain View explique comment…
Play Store : Google va lancer un programme de fidélité
Le Google Play Store va avoir droit à une nouvelle fonctionnalité : un programme de fidélité. Les utilisateurs dépensant de l'argent recevront des points qu'ils pourront convertir en crédit sur le magasin d'applications ou utiliser directement pour acheter des contenus.
Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour le Play Store. 9To5Google est allé fouillé dans les fichiers APK de l'application pour trouver ce qui ressemble à un programme de fidélité, baptisé Google Play Points en anglais. Le concept est simple : plus l'utilisateur dépense sur le Play Store, via l'achat d'applications mais aussi de musique, films, séries TV ou livres, plus il obtient de points.
Google Play Store : un programme de fidélité dans les cartons
Comme on peut le voir dans le visuel ci-dessus, il existerait alors cinq grades différents basés sur le nombre de points accumulés :
- Bronze
- Argent
- Or
- Platine
- Diamant
Pour le Play Store japonais, il faut dépenser 100 yens pour gagner 1 point. Cela correspond à 0,77 euro, mais il ne serait pas étonnant que Google décide d'octroyer 1 point contre 1 euro dépensé en Europe. Ces points permettraient ensuite d'acheter des contenus via les applications du store. Ils pourraient également être convertis tout simplement en crédit Play Store.
Google cherche clairement à pousser les utilisateurs à la dépense et à les fidéliser. Sur Android, ils ne sont pas aussi enclins que sur iOS à payer pour des applications. Apple fait deux fois plus de bénéfices avec l'App Store avec deux fois moins de téléchargements. Pour rappel, le Play Store et l'App Store prennent une commission de 30% sur les revenus générés par les applications et contenus. Spotify et Netflix sont d'ailleurs entrés en guerre contre Apple sur ce sujet. Pour ces mêmes raisons, Fortnite n'est pas disponible sur le Play Store.