Play Store: Google supprime les bloqueurs de publicité [Mise à jour 18/03/2013]

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 01 min

Alors que notre communauté d’androinautes ne cesse de faire l’apologie de l’aspect libre et ouvert de notre système d’exploitation préféré face à grand méchant iOS, voilà la dernière initiative prise par Google au niveau du Play Store risque fort de faire l’effet d’une douche froide à bon nombre d’entre nous, le géant de Mountain View venant tout juste de retirer toutes les applications de blocage de publicité présentes jusqu’alors sur la plateforme.

Bien que les réactions soient assez vives sur les forums, ce n’est finalement pas si surprenant que ça, le plus gros des revenus générés par les applications aussi bien pour Google que pour les développeurs, émanant directement de la publicité. C’est d’ailleurs presque surprenant que Google ait mis aussi longtemps avant de passer à l’action.

D’ailleurs, comme le spécifie le règlement du Play Store, les bloqueurs de publicité violent les termes du règlement imposé aux développeurs, plus particulièrement la section 4.4, au sein de laquelle on peut lire textuellement que toute distribution de produits qui affecte les dommages et intérêts ou accède de manière non autorisée aux dispositifs des réseaux ou des serveurs est formellement interdite. A partir de là, pas besoin de tergiverser car, que l’on soit d’accord ou non avec cette décision, il apparaît que les applications de blocage de publicité violent clairement la politique de Google.

Adblock Android
Google retire tous les bloqueurs de publicité du Play Store.

Et puis bien que la présence de ces publicités soit aussi intempestive que désagréable, il faut tout de même admettre qu’elles représentent, pour les développeurs d’applications gratuites, le seul moyen de générer un tant soit peu d’argent avec leurs travaux. Et puis c’est aussi grâce à la publicité que Google peut se permettre de réduire ses marges sur la vente d’appareils comme le Nexus 4, le Nexus 7 ou le Nexus 10, le bénéfice consommateur est donc bien pris en compte dans cette décision, enfin dans une certaine limite.

MISE A JOUR 18/03

Comme beaucoup d’entre vous veulent toujours un bloqueur de publicité, voici l’application AdAway, pour vous !

Télécharger AdAway pour Android

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…

WhatsApp va permettre de bloquer automatiquement les spams et arnaques

WhatsApp part une nouvelle fois en chasse contre les spams, les arnaques et les fake news. L’application de messagerie instantanée va se doter d’une fonctionnalité permettant de bloquer automatiquement ce type de contenus. Ils seront identifiés comme indésirables s’ils ont…

Google v9.61 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google v9.61 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour propose plusieurs petites nouveautés appréciables. On vous explique comment télécharger cette nouvelle version avant tout le monde via un APK. Suivez le guide.  Quelques semaines après le déploiement…