Plan Très Haut Débit Fibre : la pression sur Orange, SFR et Bouygues

 

Le Plan Très Haut Débit, est un plan qui prévoit une couverture en très haut débit sur l'ensemble du territoire français, mais il a tendance à inquiéter certains acteurs, nous vous expliquons pourquoi.

fibre-industriels-operateurs

Le mariage Orange/Bouygues continue d'être au cœur des débats puisque les opérateurs sont en co-investissement sur certaines zones. Mais le sénateur Hervé Maurey signale à juste titre que la fibre « se concentre aujourd'hui sur les zones denses ».

C'est la raison pour pour laquelle les organisations s’occupant de la couverture très haut débit dans des zones moins rentables ne souhaitent pas être oubliées des négociations par le gouvernement 

« On voit bien qu’on est très loin des promesses en matière de déploiement de la fibre. L’État doit prendre des mesures pour que les engagements soient tenus » déclare Jean-Michel Soulier, président de Covage, un opérateur d’infrastructure très haut débit.

Etienne Dugas, le président de la fédération des réseaux d'initiative publique, trouve lui que  le principal souci des opérateurs qui déploient la fibre et le très haut débit dans les zones peu denses sera de faire en sorte que ces réseaux soient ensuite exploités et commercialisés par Orange et SFR. Ce qui n'empêche visiblement pas les opérateurs de se faire la guerre entre eux.

Nos confrères des Échos l'ont interviewé : «  Les grands opérateurs ne jouent pas assez le jeu. Il faut qu’ils s’impliquent davantage ». Il ajoute : « En tant qu’actionnaire d’Orange, l’État pourrait l’inciter à être davantage client des Réseaux d'initiative publique (RIP) ».

En sachant que ces réseaux concernent 43 % de la population actuelle, les professionnels du secteur sont agacés de ce déploiement particulièrement et de la commercialisation de la fibre optique par les opérateurs dans les zones de France qui restent peu denses. Etienne Dugas rajoute qu' « il faut rester vigilant et profiter de l’occasion pour rappeler les engagements des uns et des autres »

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…