Pixel et Pixel XL : oui, Google vient bien de faire l’impensable

Maj. le 14 juin 2019 à 14 h 18 min

Les Pixel et Pixel XL viennent d’être présentés par Google, qui vient de facto de faire l’impensable, c’est à dire devenir lui-aussi fabricant de smartphones ! L’entreprise s’était jusqu’ici largement contentée du secteur des services, au point de devenir une véritable référence. Mais Google entre sur un marché hautement concurrentiel, sur le quel il pourrait très bien se casser les dents… 

google pixel

 

Google est désormais officiellement fabricant de smartphones, après avoir déjà fait l’expérience des Nexus, et surtout créé le système d’exploitation Android. Jusqu’ici, en effet, Google faisait fabriquer ses Nexus par des grand noms de l’industrie tels que LG et Samsung. Cette fois-ci Google veut prendre les choses en main de A à Z, à l’exception notable de la partie conception, assurée par HTC. Mais pourquoi ?

Après tout, en sous-traitant la partie hardware, Google s’est jusqu’ici protégé des critiques concernant la fabrication. Google pouvait par ailleurs s’enorgueillir d’avoir réussir à créer tout un écosystème autour d’Android. Écosystème peuplés d’acteurs très puissants et de nouveaux acteurs émergents. L’entreprise de Mountain View entre donc dans la partie hardware d’un marché aussi concurrentiel qu’impitoyable.

Et on le sent jusque dans la façon dont la présentation a été organisée. Google veut frapper fort, et déploie un important dispositif pour donner un maximum de visibilité pour un produit, que l’on était pas sûrs d’attendre vraiment. On espère fort que l’assistant intelligent, qui semble être le principal atout du Pixel, sera disponible en français lors du lancement

Et comme le rappelle Rick Osterloh, VP de la nouvelle division hardware Google :

Construire du hardware, c’est difficile

On sera donc également hyper attentifs à la qualité de fabrication. Comme nous l’avons vu avec les explosions de la batterie des Galaxy Note 7, cet aspect peut du jour au lendemain avoir des conséquences dramatiques et changer la perception du produit auprès du consommateur. Bref, avec ce Pixel, Google a fait l’impensable. C’est à dire faire comme Apple et Samsung. En mieux, vraiment ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…