La sécurité de nos appareils vient de nombreux endroits différents… dont des concours de hacking ! Le prochain en date est directement organisé par Google, et vous permet de remporter jusqu’à 200 000 dollars si vous arrivez à pirater un Nexus 5P ou un Nexus 6P.

Nexus 5X 6P video

Les smartphones sont désormais devenus les compagnons les plus importants de notre quotidien. De ce fait, ils sont aussi une source de danger, puisqu’ils contiennent des informations primordiales de notre vie privée tout autant que nos comptes en banque.

Aussi, arriver à assurer la sécurité de ceux-ci est difficile, particulièrement pour Android qui est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde et donc le plus ciblé par les pirates. Google propose donc des mises à jour de sécurité mensuelles désormais, pour être les premiers sur les failles.

Mais ce n’est pas le seul moyen de débusquer les failles. La firme de Mountain View a en effet annoncé la tenue d’un concours de piratage, le « Project Zero Security Contest » du 13 septembre 2016 au 14 mars 2017.

Le but de ce concours est très simple : inviter les experts en sécurité à débusquer leurs failles de sécurité. Celui-ci propose donc de chercher à pirater un Nexus 5X ou un Nexus 6P, et ce à partir de deux éléments seulement : le numéro de téléphone et l’adresse email. Et rien d’autre, aucune autre interaction n’est permise.

Un défi énorme, mais qui permettra au grand vainqueur de remporter 200 000 dollars, quand les deuxièmes et troisièmes prix sont à 100 000 et 50 000 dollars. Etre pirate peut être lucratif, pour peu qu’on le fasse pour les bonnes personnes.

Ces concours de hack sont extrêmement importants pour les développeurs, puisqu’ils permettent de pointer du doigt des failles à corriger. Ne pas faire partie de ceux-ci, comme Firefox cette année, montre un trop grand laxisme sur le côté sécuritaire. Espérons donc que les prochains Nexus Martin et Sailfish y auront également le droit.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…