Piratage Uber : 1,4 millions de comptes sont touchés en France, soit 100% des utilisateurs !

 

Le piratage d'Uber a touché 1,4 millions de comptes en France soit l'ensemble des utilisateurs de l'hexagone au moment de l'attaque. Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi avait demandé dans une lettre des comptes à l'entreprise après l'annonce d'un vol massif de données survenu en 2016. Selon le secrétaire d'Etat, la firme de VTC aurait dû prévenir les autorités françaises dès la survenue de l'attaque. 

piratage uber

La nouvelle est assez embarrassante pour Uber : la firme de VTC affirmait il y a quelques semaines avoir été victime d'un piratage de ses comptes clients et chauffeurs en 2016. À l'époque, les dirigeants de la firme avaient accepté de payer une rançon de 100.000 dollars pour éviter que les données ne soient revendues. Au total, Uber avait annoncé que 57 millions de comptes avaient été touchés par ce piratage.

Piratage Uber : les 1,4 millions Français qui ont l'application sont tous touchés !

Dans la foulée de cette révélation, le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi avait écrit une lettre aux dirigeants de l'entreprise. Il y regrettait que la firme n'ait pas communiqué avec les services français compétents dès que l'attaque était connue. Et exigeait que la firme révèle le nombre de comptes touchés en France. Visiblement, il a plutôt bien fait, car l'attaque concerne 1,4 millions de comptes, soit la totalité des comptes en France en 2017 !

Uber affirme néanmoins qu'il s'agit d'une estimation. Et ajoute : “lorsque l'incident s'est produit, nous avons pris des mesures immédiates pour sécuriser les données, empêcher d'autres accès non autorisés et renforcer la sécurité de nos données. Nous n'avons constaté aucune fraude ni aucun abus lié à cet incident. Nous surveillons de près les comptes concernés, qui bénéficient d'une protection renforcée contre la fraude”. 

Malheureusement pour la firme et ses clients et chauffeurs, rien ne garantit que les 100.000 dollars payés aux hackers n'assurent que les données des comptes piratés ont été depuis détruites. De quoi inciter à changer immédiatement ses mots de passe, surtout si vous avez pris l'habitude de mettre le même mot de passe sur plusieurs comptes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !