Piratage : les chaînes de télévision françaises menacent Facebook et Twitter !

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 41 min

Sur le terrain des attaques en justice insolites, celle-ci pourrait bien en faire partie. Les chaînes de télévision françaises ont menacé Facebook et Twitter de les conduire devant les tribunaux s’ils ne les aidaient pas à mettre fin au piratage de leurs programmes sur leurs réseaux sociaux respectifs. Il fallait oser.

facebook-twitter-piratage-chaines-tv

Non ce n’est pas une blague. Les patrons de TF1, M6, Canal+ et France Télévisions ont envoyé un courrier à Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et Dick Costolo, celui de Twitter, pour leur demander de les soutenir dans la lutte contre le piratage de leurs programmes.

« Demander de les soutenir », l’expression est un peu faible. Le ton de la lettre se rapproche plus de celui de la menace. Que réclament les chaînes à Facebook et Twitter exactement ?

En fait, elles demandent tout simplement aux deux réseaux sociaux de filtrer les contenus des utilisateurs qui ont pour habitude de filmer leurs programmes pendant qu’ils passent à la télévision pour les partager avec leur communauté.

Si Facebook et Twitter ne font pas le nécessaire pour empêcher ce genre de pratique, les chaînes menacent d’attaquer les deux groupes devant les tribunaux français pour obtenir des dédommagements.

Pourquoi cette situation prête à sourire (ou à pleurer, c’est selon) ? D’abord concernant France Télévisions, n’oublions pas que les programmes sont financés par la redevance, qui pourrait d’ailleurs être étendue aux smartphones et tablettes. Cette redevance, ce sont les français qui la paient, donc les utilisateurs des réseaux sociaux.

Pour les autres chaînes, les réseaux sociaux ne semblent pas les déranger outre mesure lorsqu’il s’agit de faire la promotion de leurs programmes. Pour certains programmes comme The Voice sur TF1, les réseaux sociaux font partie intégrante du télé-crochet.

D’ailleurs, globalement, les réseaux sociaux font partie de la stratégie globale des chaînes et contribuent à la hausse de leurs audiences et donc de leurs revenus. Attaquer Facebook et Twitter pour les chaînes de télévision c’est s’enfoncer dans le ridicule.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…