Bactérie et smartphone : quand se curer le nez devient dangereux

Maj. le 20 juin 2016 à 19 h 18 min

Qui veut des bactéries ? Qui veut des bactéries ? Pas besoin d’en proposer mon bon monsieur, nous en avons déjà un bon paquet sur nos smartphones ! Par contre, on peut vous en donner si vous le voulez, ce n’est pas ça qui manque.

Mais qui a dit que votre mobile était propre ? Les chercheurs de l’université de Surrey en Angleterre nous montre en gros plan à quoi ressemble la surface du smartphone et croyez-moi ce n’est pas très appétissant ! Mais la vérité devait être dite et nous sommes là pour la partager. Votre smartphone Android n’est plus à l’abri !

« Qui c’est ? Qui c’est ? Qui c’est ? Qui c’est qui monte, qui monte ? C’est la petite bête. C’est la bébête. C’est la petite bête à Bon-Dieu ! » Une musique joyeuse sortie de son contexte réel et chanté par l’inconnu Grand Jojo en 1980, l’âge d’or des chansons paillardes. On s’en passerai bien nous de la bébête ! Ou plutôt de ces millions de bébêtes qui pullulent sur nos téléphones.

Le cliché vu au microscope électronique nous montre en très gros plan une culture de bactéries dans une boîte de Pétri après que les étudiants de l’université anglaise aient frotté la surface de leur smartphone sur le substrat. Il n’aura fallu que trois jours pour que les bactéries prolifèrent et atteignent le stade que vous voyez sur l’image.

Mais au delà de cela, c’est la dangerosité de certaines d’entres elles qu’ont mis en avant les chercheurs et notamment le Dr Simon Park, Maître de conférences en biologie moléculaire de l’Université de Surrey. On y retrouve des bactéries telles que les Staphylococcus aureus qui font partie des causes les plus fréquentes d’intoxications alimentaires, d’impétigo (infection cutanée) ou encore de septicémie (infection sanguine).

Le Dr Simon Park, explique :

« La niche écologique des Staphylococcus aureus sur le corps se trouve dans les narines, de sorte qu’après une cueillette furtive du nez [lorsque vous vous curez le nez tout simplement] et l’envoie d’un SMS rapidement après, vous vous retrouvez avec cet agent pathogène sur votre smartphone.« 

Un smartphone peut en cacher un autre mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas encore eu de cas recensé d’infection smartphonique !

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…

OnePlus 7 : sortie le 22 mai 2019 ?

Le OnePlus 7 sortirait sur le marché le 22 mai 2019, soit quelques jours après la présentation officielle, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend davantage sur le modèle standard, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

OnePlus 7 Pro : voici la fiche technique du triple capteur photo

Le OnePlus 7 Pro serait bien équipé d’un capteur photo principal de 48 MP, révèle un leaker. Dans la foulée, la fuite dévoile la fiche technique complète du triple capteur photo arrière. En parallèle, OnePlus s’apprête à annoncer la date…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?