Phonandroid Awards 2014 : élisez le meilleur smartphone de l’année !

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 26 min

L’année 2014 aura décidément été une fournée très riche en nouveautés. Certains produits ont plu, d’autres ont été vivement critiqués avant même leur sortie mais aucun haut de gamme n’est arrivé dans l’indifférence. Après une année 2013 marquée par l’emprunte d’un Galaxy S4, un HTC One et un Xperia Z qui ont su s’imposer, les festivités de 2014 ont démarré dès le mois de février à l’occasion du MWC de Barcelone.

Phonandroid Awards 2014
Samsung Galaxy S5 vs HTC One M8 vs Sony Xperia Z2.

Au programme, un Galaxy S5 qui pour certains manquait d’innovations mais qui aura néanmoins inauguré le premier lecteur d’empreintes digitales de Samsung. Face à lui, un Sony Xperia Z2 qui corrigeait les erreurs du Z1 avec un écran plus coloré et plus lumineux. Le mois suivant, le HTC One M8 faisait son arrivée, avec des caractéristiques techniques revues à la hausse, le tout contenu dans une belle coque unibody en aluminium.

Fin avril, le constructeur chinois OnePlus lançait son OnePlus One. Un haut de gamme dont la fiche technique n’avait rien à envier à celles de ses concurrents mais vendu au prix de seulement 269€ en version 16 Go et 299€ en version 64 Go. Autant dire qu’il a rapidement su trouver ses amateurs, même si sa disponibilité limitée et le système d’invitations mis en place par la société a fortement déplu.

Phonandroid Awards 2014
Le LG G3 et le OnePlus One.

C’est quelques mois après Samsung, Sony et HTC que LG se décidait à dégainer son LG G3. Premier smartphone grand public à proposer un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels, il inaugurait également une toute nouvelle interface utilisateur et un autofocus laser. L’année 2014 aura également été marquée par l’avènement des constructeurs chinois avec un Xiaomi Mi4 et un Meizu MX4 aussi beaux que performants, le tout à un prix nettement inférieur à la concurrence.

Alors que nous avions achevé le premier semestre de l’année, Samsung et Sony dégainaient à nouveau leurs armes avec un Galaxy Note 4 de 5,7 pouces qui s’équipe du dernier processeur Snapdragon 805 de Qualcomm et propose un design semi-métallique tandis que Sony remettait à jour sa line-up avec un Xperia Z3 et un Xperia Z3 Compact.

Phonandroid Awards 2014
Galaxy Note 4 vs Sony Xperia Z3.

C’est également au cours de cette période que Motorola présentait son nouveau Moto G mais surtout le Moto X 2014, téléphone qui aura servi de base pour le Nexus 6, gigantesque phablette de 5,96 pouces, inaugurée par Google mi-octobre.

Phonandroid Awards 2014
Nexus 6 vs Moto X 2014.

Quel est, selon vous le meilleur smartphone de l’année ? Quelles ont été les tendances, les tops et les flops de 2014 ? Pour lequel avez vous décidé de craquer au cours de ces derniers mois ? Avez-vous été satisfait de votre achat ou regrettez-vous votre choix ? La parole est à vous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…