Phablette : la plupart des utilisateurs ne veulent pas d’un écran plus petit

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 29 min

Alors que la tendance du début des années 2000 était de réaliser des terminaux mobiles de plus en plus petits, celle-ci s’est complètement inversé avec l’émergence des smartphones. Si les smartphones tendent à être plus fins, ils deviennent surtout plus grands. Le terme « phablette » a même été inventé pour décrire un modèle se situant entre le smartphone et la tablette. Kantar a réalisé une étude afin de connaitre les intentions des utilisateurs de phablette.

tendance des phablettes

5 pouces (ou plus) serait la taille idéale pour les utilisateurs de smartphone !

Kantar, entreprise britannique notamment dédiée aux études de marché s’est donc intéressé aux utilisateurs de phablettes et à la taille de leur écran. Depuis l’apparition des premières phablettes, la tendance de celles-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Certains smartphones se rapprochent désormais des 6 pouces. A partir de quelle taille un écran est-il trop grand ? Les utilisateurs comptent-ils acheter un écran plus petit ? Autant de questions auxquelles Kantar nous apporte des premiers éléments de réponse.

Selon l’étude, 58% des utilisateurs de phablettes de 5 pouces ou plus n’ont pas souhaité retrouver un écran plus petit, les 42% restant se sont eux dirigés vers un terminal plus petit. Les possesseurs de smartphones entre 4 et 4.4 pouces et entre 4.5 et 4.9 pouces confirment cette tendance puisque la majorité d’entre eux, respectivement 56% et 41%, se sont dirigés vers des dalles plus importantes.

Une proportion encore plus impressionnante des utilisateurs de terminaux aux écrans de 3,9 pouces ou moins ont acheté un smartphone davantage imposant. Quoi qu’il en soit, les phablettes de 5 pouces ou plus obtiennent le meilleur taux de fidélité et correspondraient donc à la taille idéale. Cela va sans dire mais il existe évidemment un lien entre le souhait d’avoir un smartphone plus grand et celui d’une qualité accrue. En effet, il est difficile de trouver un smartphone haut de gamme de moins de 4 pouces.

Une chose est certaine, les constructeurs continuent sans cesse de proposer des modèles de plus plus grands comme on a pu le constater avec le Samsung Galaxy S5, le LG G Pro 2, le Sony Xperia Z1, la phablette HTC Desire 8 ou encore le Lenovo vibe Z (retrouvez notre prise en main du Lenovo Vibe Z). Nous aimerions connaitre votre ressenti à propos des phablettes. Etes-vous séduit par ces phablettes ? A partir de quelle taille d’écran considérez-vous que c’est trop ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Radars : la chasse aux véhicules sans assurance est ouverte

Se faire flasher par un radar sans assurance peut désormais coûter très cher : un nouveau fichier des véhicules assurés entre en vigueur. Conséquence : en cas d’infraction constatée par un radar, le fichier pourra être consulté pour savoir si…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…