4G décevante : un débit moyen de 30 Mbit/s

Maj. le 31 décembre 2018 à 16 h 01 min

Les premiers utilisateurs 4G (LTE) annoncent un débit moyen de 30 Mbit/s, un résultat décevant pour les 100 Mbit/s théorique annoncés par les opérateurs.

La 2G a eu une petite époque, réservé aux avant-gardistes et professionnels elle était tout de même plus répandu que la 1G que très peu de personnes ont connues. La 3G a été plus efficace, permettant bien plus de tâches nécessitant internet sur les téléphones mobiles, elle a été le déclic pour l’utilisateur « lambda » qui a pu avoir accès en dehors de chez lui à internet. La 3G+, gardant le nom de sa petite sœur bien connue, reprenait quasiment la technologie (évolution logicielle) en augmentant le débit alloué aux utilisateurs, un format plus « professionnel ». Un vrai réseau 3G est présent sur la France.

Malheureusement la 4G, même si elle se base sur la 3.9G, est encore loin d’être accessible partout en France. Actuellement, seules quelques grandes villes de France disposent d’un réseau 4G(LTE) mais pas forcément ouvert au public, parfois seulement les professionnels y ont accès. Cette pré-phase d’accès à la 4G est l’occasion pour les opérateurs de faire des tests de grande envergure, tester la réalité par rapport aux études théoriques. C’est durant cette phase que le réseau, même si elle est bien plus puissante que la 3G (ou la 3G+) à révéler un débit pour la 4G assez décevant de 30 Mbit/s au lieu des 100 Mbit/s (voir 150 Mbit/s) estimés.

Débit 4G en France

Un débit 4G de 30 Mbit/s d’après DegroupTest

DegroupTest, un service qui permet de mesure le débit lors d’une connexion à mesurer un débit de 30 Mbit/s en moyenne sur le descendant (du net vers votre smartphone) et de 6 à 8 Mbit/s sur l’ascendant (de votre smartphone vers le net). Ces résultats sont sortis d’une étude de 137 000 tests réalisés dans les zones disposant du 4G (LTE). Le débit 4G est donc bien en dessous du théorique sans être alarmant d’une part parce que le réseau des différents opérateurs n’a pas été totalement déployé (le test a été réalisé sur le 4ème trimestre 2012), des ajustements sur le réseau peuvent aussi être intervenu perturbant légèrement les tests. A voir donc sur des études à plus long terme.

Nous avons tester quelques applications de test de débit 4G peut convaincante, si vous en avez essayé une intéressante, n’hésitez pas à nous faire vos retours.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…