Des pénuries d’écrans AMOLED et de mémoire vont fortement impacter 2017

 

A bien des égards, 2017 sera une année de transition technologique. A présent que l'AMOLED est devenu moins cher à produire que le LCD, les constructeurs l'implémentent en masse. Mais la production n'est pas prête : selon de nombreux rapports, des pénuries d'écrans AMOLED et de mémoires NAND impacteront la production de smartphone en 2017.

samsung-galaxy-tab-3-plus-ecran-super-amoled-full-hd-display-s2-production

Bien que les smartphones ne bougent pas trop, les technologies d'écran évoluent sensiblement ces derniers temps. Avec l'arrivée de la 4K et particulièrement du HDR, en prime d'une plus grande adoption sur le mobile, l'AMOLED est devenu roi.

A tel point que désormais, produire un écran AMOLED coûte moins cher qu'un écran LCD. De quoi s'imposer sur tous les secteurs de l'industrie high-tech, alors que la technologie est désormais également intégrée dans les téléviseurs par exemple.

Problème étant que la production ne semble pas prête à endosser cela. En effet, les analystes de TrendForce s'accordent à dire que les écrans AMOLED subiront une pénurie en 2017, ralentissant la production de tous les téléphones adoptant cette technologie.

Ce ne sera d'ailleurs pas le seul composant qui se raréfiera : les mémoires NAND seront également en nombre limité l'année prochaine, les fondeurs devant diviser leurs efforts entre l'ancienne 2D-NAND et la 3D-NAND.

Autant dire que les stocks seront limités pour tous les appareils attendus sur 2017. Et cette situation risque avant tout d'impacter les petites productions : Samsung et son Galaxy S8 autant que l'iPhone 8 à écran AMOLED d'Apple seront prioritaires face à leurs concurrents, d'autant plus alors que le constructeur coréen a pour lui la majorité de la production d'écran AMOLED actuelle.

Nous avons déjà vu les prémisses de cette situation cette année. En effet, l'excellent OnePlus 3 n'a pas pu faire suivre demande et production, du fait des disponibilités limitées des écrans AMOLED en cette fin d'année. 2017 s'annonçant bien pire, espérons que le marché sache s'adapter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…