La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…
Pénurie d’IPv4 : les mesures de Free brouillent la Hadopi
La pénurie d'IPv4 force les opérateurs réseaux et mobiles à passer au protocole IPv6 ou à mettre en place des plans permettant de contourner les limitations de l'ancien protocole. Free met en place une nouvelle mesure pour cela, qui a pour effet de brouiller totalement la Hadopi.
Free n'a jamais été très coopératif envers la Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, qui depuis sa création gère la condamnation des téléchargements illégaux de contenus protégés par la SACEM notamment.
Dès sa création, l'opérateur mobile dirigé par Xavier Niel avait en effet été malin en envoyé les informations des utilisateurs marqués par la Hadopi à l'organisme… Au format papier, mettant ainsi sournoisement des bâtons dans les roues de celui-ci.
Aujourd'hui, c'est bien plus la technique qui demande que Free ne soit pas si complaisant avec la Haute Autorité : la pénurie d'IPv4 est un problème bien réel, auxquels des opérateurs comme Orange répondent en passant au protocole IPv6.
Pour pallier à cela, Free a développé une toute autre mesure : il identifie plusieurs utilisateurs sur la même adresse IP (sorte d'adresse postale numérique traçant votre appareil sur le net) mais par un port de communication différent.
L'IPv6 posant de nouveaux problèmes, c'est une manière ingénieuse de pallier à ses limitations. Mais Hadopi risque de le voir très mal, puisque c'est par les adresses IP que le service identifie les renégats pirates. Les IPv4 de Free regroupant plusieurs abonnés, il devient impossible pour eux d'identifier précisément le malfaiteur.
Oh ironie d'un service qui dépense 50 000€ des comptes du contribuable pour être toujours en retard techniquement. L'actuel président François Hollande avait promis par ailleurs de fermer la Hadopi, qui dépense bien plus qu'elle ne rapporte, lors des élections présidentielles. Le Sénat l'a récemment rappelé à l'ordre sur cette promesse de campagne.