Pénurie d’IPv4 : les mesures de Free brouillent la Hadopi

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

La pénurie d’IPv4 force les opérateurs réseaux et mobiles à passer au protocole IPv6 ou à mettre en place des plans permettant de contourner les limitations de l’ancien protocole. Free met en place une nouvelle mesure pour cela, qui a pour effet de brouiller totalement la Hadopi.

PARIS: Nicolas Sarkozy meeting with French web actors.

Free n’a jamais été très coopératif envers la Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, qui depuis sa création gère la condamnation des téléchargements illégaux de contenus protégés par la SACEM notamment.

Dès sa création, l’opérateur mobile dirigé par Xavier Niel avait en effet été malin en envoyé les informations des utilisateurs marqués par la Hadopi à l’organisme… Au format papier, mettant ainsi sournoisement des bâtons dans les roues de celui-ci.

Aujourd’hui, c’est bien plus la technique qui demande que Free ne soit pas si complaisant avec la Haute Autorité : la pénurie d’IPv4 est un problème bien réel, auxquels des opérateurs comme Orange répondent en passant au protocole IPv6.

Pour pallier à cela, Free a développé une toute autre mesure : il identifie plusieurs utilisateurs sur la même adresse IP (sorte d’adresse postale numérique traçant votre appareil sur le net) mais par un port de communication différent.

L’IPv6 posant de nouveaux problèmes, c’est une manière ingénieuse de pallier à ses limitations. Mais Hadopi risque de le voir très mal, puisque c’est par les adresses IP que le service identifie les renégats pirates. Les IPv4 de Free regroupant plusieurs abonnés, il devient impossible pour eux d’identifier précisément le malfaiteur.

Oh ironie d’un service qui dépense 50 000€ des comptes du contribuable pour être toujours en retard techniquement. L’actuel président François Hollande avait promis par ailleurs de fermer la Hadopi, qui dépense bien plus qu’elle ne rapporte, lors des élections présidentielles. Le Sénat l’a récemment rappelé à l’ordre sur cette promesse de campagne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…