Pelican Imaging : faites la mise au point après avoir pris votre photo

Maj. le 25 septembre 2014 à 21 h 02 min

La société Pelican Imaging s’apprête à sortir un système d’imagerie plénoptique adaptable à des smartphones.

Le plénoptique c’est quoi? Vous connaissez le principe, ou plutôt le résultat d’un imitation du principe. Ce résultat, c’est les photos sur lesquelles vous pouvez choisir où est fait le point après qu’elles aient été prisesCette fonction avait été vue sur des smartphones tels que le Galaxy S5 mais en trichant. Pour ce dernier, le principe est tout simple ; le téléphone prend plusieurs photos sur lesquelles le point n’est pas toujours fait sur le même plan, elles sont ensuite combinées pour que l’on puisse choisir.

Pelican Imaging

Une fonction ressemblante est également présente sur le HTC One M8, mais est pour le coup beaucoup plus rudimentaire. Avec la véritable méthode, c’est par l’interpretation de plusieurs axes de prise de vue que le software peut reconstituer l’image dans son volume. Il est alors « facile » de choisir comment faire le point dedans, comme si le plan était encore devant nous dans toute sa tridimensionnalité.

Dans les faits, c’est la société Lytro qui avait vraiment lancé la démocratisation du procédé (abordé à l’origine par Adobe). Le système Lytro repose sur une lentille multiple projetant différents axes de l’image sur un capteur. La conséquence c’est qu’il faut des capteurs avec énormément de pixels pour n’avoir une photo que faiblement définie.

Contrairement à Lytro, Pelican utilise une série de plusieurs objectifs avec un capteur derrière chacun d’entre eux. Concrètement, c’est comme ci il y avait plusieurs appareils photos capturant en même temps. Cette structure permet notamment d’avoir un appareil de plus petite dimension, adapté aux smartphones.

Chacun de ces objectifs prend une photo de la scène avec la meme profondeur de champ. Alors le software de Pelican les combine en une image complete ayant des informations de profondeur. Aucun point n’est fait à ce moment là, toutes les photos sont totalement nettes.

Ce qu’on comprend donc, c’est que pour les cas Lytro et Pelican, les appareils enregistrent vraiment les informations du volume du plan. Comme virtuellement, ce volume existe, les images obtenues permettent de refaire le point après la prise de vue mais aussi de jouer avec la profondeur de champ. C’est à dire la distance qu’il y a entre le premier point net et le dernier point net.

Pour la petite leçon, en photographie, le point se réparti toujours sur trois zones, une première zone de flou, une zone net (c’est elle, la profondeur de champ) et à nouveau une zone de flou. Sur du materiel optique, lorsqu’on change certains paramètres (l’ouverture focale ou la taille de l’objectif) on change la taille de cette profondeur de champ. Grâce à l’enregistrement du volume de la scène, on peut donc décider a posteriori de la taille de cette profondeur de champ.

Pour ce qui est des performances, le procédé de Pelican Imaging est très satisfaisant ; La série d’objectifs mesure moins de 3mm d’épaisseur et peut prendre des vidéo en 1080p à 30 fps et des photos de 8 megapixels. La question qui se pose, c’est celle de l’utilité. Nous répondrons que mis à part des cas très précis qui nous sont assez mystérieux, tout cela est assez anecdotique. En revanche, la performance technique et intellectuelle dont témoigne ce principe est impressionnante, et c’est aussi ce plaisir, le progrès.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…