Le PDG d’Orange critique le modèle de SFR et Altice

Maj. le 14 novembre 2017 à 8 h 43 min

Le PDG d’Orange Stéphane Richard n’est pas convaincu par le modèle choisi par Altice pour SFR. Interviewé dans l’émission « Le Grand Jury », il estime que l’opérateur ne peut pas continuer sa politique d’investissement à grande échelle dans la fibre et les contenus. Selon lui, Altice est actuellement trop bancal pour se lancer de front sur deux chantiers d’une telle envergure.

Le PDG d’Orange Stéphane Richard a critiqué la manière de faire d’Altice, propriétaire de SFR. Au cours de l’émission “Le Grand Jury” de RTL-LCI-Le Figaro, il a estimé que son concurrent connaît un “problème de modèle”. Pas tendre avec Altice, il remet en cause sans langue de bois leur capacité à redresser SFR. “Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise marche? C’est une stratégie un peu constante, c’est une stabilité managériale (…), ce sont des équipes motivées (…) Où sont tous ces critères de succès chez Altice ? C’est ça la question”, déclare-il.

Le PDG d’Orange sceptique face à la stratégie d’Altice et SFR

“Je ne veux pas jouer un peu les Cassandre, franchement j’ai des doutes sur le modèle, parce que le modèle financier est difficilement soutenable tel qu’il est aujourd’hui. Il supposerait qu’il y ait effectivement des performances opérationnelles, qui aujourd’hui ne sont pas tout à fait au rendez-vous”, estime le patron d’Orange. Selon lui, SFR doit se fixer des priorités. Alors que la dette d’Altice inquiète le marché et les investisseurs, le groupe doit choisir entre son objectif de devenir numéro un de la fibre en France et son souhait de devenir un poids lourd de la production médiatique. “Il y a un problème de modèle. On ne peut pas tout faire, on ne peut pas investir massivement dans la fibre optique et investir massivement dans les contenus”, assure Stéphane Richard.

SFR Média détient des dizaines de titres de presse dont Libération, L’Express et L’Étudiant. En rachetant le groupe NextRadioTV pour 595 millions d’euros en 2015, il a acquis la radio RMC, la chaîne d’info en continu BFM TV et les chaînes RMC Découverte et BFM Business. En outre, pour diffuser la Ligue des Champions, SFR va débourser 350 millions d’euros par an sur la période 2018-2021. Encore des dépenses pour SFR, dont la politique de réduction de la masse salariale ne compense ces lourds investissements. Pour rassurer les actionnaires, le DG d’Altice et PDG de SFR Michel Combes a été remercié le 10 novembre dernier, alors que Patrick Drahi a repris la présidence du groupe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…