Alors que les initiatives comme Apple Pay ou Android Pay existent depuis quelques temps déjà, elles n’ont pas nécessairement réussi à conquérir le monde et particulièrement la France. Mastercard veut toutefois aller encore plus loin, en proposant le paiement par empreinte digitale et par… selfie, à envoyer directement à votre banque pour confirmer votre achat.

selfie-dangereux-peau

S’il est quelque chose qui a peu évolué avec l’avènement des smartphones, c’est notre manière de payer. En France, la carte à puce reste grande maîtresse des paiements quotidiens des utilisateurs, et n’a pas connu plus de révolution que le simple paiement sans contact limité à 20€.

Et pourtant, ce n’est pas faute des développeurs de système d’exploitation mobile qui font en sorte de rendre nos smartphones compatibles à l’achat en masse. Avec Android Pay, Google s’est payé une belle part de ce gâteau mais la solution tarde à sortir en France.

MasterCard a donc un boulevard sur lequel se distinguer, et annonce aujourd’hui de nouvelles solutions de paiement… par selfie ! Déjà testée aux Pays Bas, aux Etats Unis et au Canada, cette solution vous permettra de valider n’importe quel paiement grâce à votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale de votre appareil.

Heureusement, ces données biométriques seront bien stockées en local et non envoyées aux serveurs, pour éviter tout problème. Ce service sera d’abord lancé au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas, en Autriche, Belgique, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Hongrie, Norvège, Espagne et en Suède avant une expansion bien plus grande.

Espérons toutefois qu’elle ne puisse pas être facilement contournée par une simple photo, comme ce fut le cas pour le déverrouillage sur Android. A terme, cette solution pourrait également être appliquée au scanner d’iris que l’on retrouve dans le Galaxy Note 7 par exemple, rendant cette méthode de paiement plus sécurisée que n’importe quelle autre solution présente sur le marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…

NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…