Pas d’iMessage sur Android : Apple a besoin de lui pour vendre plus d’iPhone

 

iMessage sur Android, c'est la dernière rumeur qui faisait surface quelques jours avant l'ouverture de la WWDC 2016. Pourtant, rien n'a été annoncé dans ce sens lors de la dernière conférence développeur d'Apple et pour cause puisque la société ne veut tout simplement pas ouvrir sa messagerie instantanée à la concurrence et nous explique aujourd'hui pourquoi.

imessage

La nouvelle version d'iMessage pour iOS 10 présentée en début de semaine fait partie des principales nouveautés de la prochaine mise à jour de l'iPhone, son concept n'est pas sans rappeler celui de Google Allo et les nouvelles fonctionnalités font envie. Mais malheureusement, seuls les utilisateurs de produits Apple pourront en profiter.

Désireux de savoir pourquoi la firme ne souhaitait pas ouvrir son client de messagerie à la concurrence en déployant iMessage sur Android, le journaliste high-tech Walt Mossberg du Wall Street Journal a directement posé la question à l'un de ses représentants qui lui a avancé deux arguments plus ou moins pertinents en guise de réponse.

Le premier, c'est qu'iOS compte désormais un milliard d'utilisateurs. Apple dispose donc de suffisamment de données linguistiques pour améliorer son application grâce à l'intelligence artificielle et peut, par conséquent, aisément se passer des utilisateurs de l'OS de Google et autres plateformes. Et le second, c'est en restant exclusif à ses produits, iMessage continue de constituer un avantage concurrentiel non négligeable.

Lors de la conférence d'ouverture de la WWDC qui se déroulait lundi dernier, le vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi rappelait qu'iMessage faisait partie des applications les plus utilisées sur l'iPhone. Les utilisateurs lui sont extrêmement fidèles et c'est une des raisons pour lesquelles certains d'entre eux préfèrent rester chez Apple plutôt que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs en craquant pour un smartphone Android.

Et c'est d'ailleurs sans doute la principale raison pour laquelle Apple préfère conserver l'exclusivité de son client de messagerie, d'autant plus que l'iPhone 7 arrive à grands pas. Pas d'iMessage sur Android donc mais rassurez-vous, Google Allo sera bientôt là et ne devrait pas nous décevoir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ipad pro design
iPad Pro 2021 : Apple va recycler le design de l’an dernier

L’iPad Pro 2021 sera très similaire à la génération précédente. D’après les premiers rendus de la future tablette, Apple se contentera de recycler le design des iPad Pro lancés en 2020. Seules quelques améliorations mineurs sont au programme.  Plusieurs mois avant l’annonce,…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…