Parts de marché des smartphones : Huawei se rapproche dangereusement d’Apple

 

Chaque trimestre, nous pouvons observer l'évolution des parts de marché des constructeurs de smartphones grâce à l'IDC. Ce mois-ci, pas de grands changements puisque Samsung est bien évidemment toujours numéro 1 des mobiles, accompagné par Apple en seconde place. Mais Huawei, l'éternel challenger, commence à dangereusement se rapprocher de l'américain et pourrait le dépasser.

Huawei veut hisser ses smartphones dans le top 3 des constructeurs

Le marché des smartphones est vivant, en ce sens où les places qu'il offre ne sont pas forcément acquises : chaque mois, le classement change et il faut savoir constamment innover que ce soit sur le matériel ou sur la communication pour garder sa place.

Cette année, nous sommes dans une situation complexe : des suites des soucis du Galaxy Note 7, Samsung perd énormément d'argent et la confiance des consommateurs envers la marque s'érode. Pour autant, cela ne change rien au classement de l'IDC du troisième trimestre 2016.

En effet, Samsung est évidemment toujours premier même si la chute de ses revenus est notée par l'organisme. Apple, son éternel rival, est toujours second bien qu'il ressente la même chute de ventes des iPhone.

marche-smartphones-3-2016

Le plus remarquable dans ce classement reste donc Huawei. Le constructeur chinois qui s'est mis en tête de devenir le numéro 1 pourrait bien réussir son audacieux pari, puisqu'il enregistre une nouvelle fois une très belle croissance de 23% comparativement à l'année précédente.

Il s'était donné 3 à 5 ans pour dominer ses concurrents, et on commence nous-mêmes à y croire : avec cette dernière remontée, il frôle de près le constructeur américain et pourrait bien, d'ici 1 à 2 ans, prendre la deuxième place du podium.

Tout du moins, si le marché reste dans le même état qu'actuellement. En effet, la réalité virtuelle pousse de nouvelles expériences et de nouvelles marques, Google est arrivé sur le marché avec ses Pixel et les écrans pliables devraient prendre leur envol en 2017. Gageons toutefois que les meilleurs acteurs sauront en tirer parti.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…