Parts de marché des smartphones : Huawei se rapproche dangereusement d’Apple

Chaque trimestre, nous pouvons observer l'évolution des parts de marché des constructeurs de smartphones grâce à l'IDC. Ce mois-ci, pas de grands changements puisque Samsung est bien évidemment toujours numéro 1 des mobiles, accompagné par Apple en seconde place. Mais Huawei, l'éternel challenger, commence à dangereusement se rapprocher de l'américain et pourrait le dépasser.

Huawei veut hisser ses smartphones dans le top 3 des constructeurs

Le marché des smartphones est vivant, en ce sens où les places qu'il offre ne sont pas forcément acquises : chaque mois, le classement change et il faut savoir constamment innover que ce soit sur le matériel ou sur la communication pour garder sa place.

Cette année, nous sommes dans une situation complexe : des suites des soucis du Galaxy Note 7, Samsung perd énormément d'argent et la confiance des consommateurs envers la marque s'érode. Pour autant, cela ne change rien au classement de l'IDC du troisième trimestre 2016.

En effet, Samsung est évidemment toujours premier même si la chute de ses revenus est notée par l'organisme. Apple, son éternel rival, est toujours second bien qu'il ressente la même chute de ventes des iPhone.

marche-smartphones-3-2016

Le plus remarquable dans ce classement reste donc Huawei. Le constructeur chinois qui s'est mis en tête de devenir le numéro 1 pourrait bien réussir son audacieux pari, puisqu'il enregistre une nouvelle fois une très belle croissance de 23% comparativement à l'année précédente.

Il s'était donné 3 à 5 ans pour dominer ses concurrents, et on commence nous-mêmes à y croire : avec cette dernière remontée, il frôle de près le constructeur américain et pourrait bien, d'ici 1 à 2 ans, prendre la deuxième place du podium.

Tout du moins, si le marché reste dans le même état qu'actuellement. En effet, la réalité virtuelle pousse de nouvelles expériences et de nouvelles marques, Google est arrivé sur le marché avec ses Pixel et les écrans pliables devraient prendre leur envol en 2017. Gageons toutefois que les meilleurs acteurs sauront en tirer parti.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….