Parts de marché des smartphones : Huawei se rapproche dangereusement d’Apple

Chaque trimestre, nous pouvons observer l’évolution des parts de marché des constructeurs de smartphones grâce à l’IDC. Ce mois-ci, pas de grands changements puisque Samsung est bien évidemment toujours numéro 1 des mobiles, accompagné par Apple en seconde place. Mais Huawei, l’éternel challenger, commence à dangereusement se rapprocher de l’américain et pourrait le dépasser.

Huawei veut hisser ses smartphones dans le top 3 des constructeurs

Le marché des smartphones est vivant, en ce sens où les places qu’il offre ne sont pas forcément acquises : chaque mois, le classement change et il faut savoir constamment innover que ce soit sur le matériel ou sur la communication pour garder sa place.

Cette année, nous sommes dans une situation complexe : des suites des soucis du Galaxy Note 7, Samsung perd énormément d’argent et la confiance des consommateurs envers la marque s’érode. Pour autant, cela ne change rien au classement de l’IDC du troisième trimestre 2016.

En effet, Samsung est évidemment toujours premier même si la chute de ses revenus est notée par l’organisme. Apple, son éternel rival, est toujours second bien qu’il ressente la même chute de ventes des iPhone.

marche-smartphones-3-2016

Le plus remarquable dans ce classement reste donc Huawei. Le constructeur chinois qui s’est mis en tête de devenir le numéro 1 pourrait bien réussir son audacieux pari, puisqu’il enregistre une nouvelle fois une très belle croissance de 23% comparativement à l’année précédente.

Il s’était donné 3 à 5 ans pour dominer ses concurrents, et on commence nous-mêmes à y croire : avec cette dernière remontée, il frôle de près le constructeur américain et pourrait bien, d’ici 1 à 2 ans, prendre la deuxième place du podium.

Tout du moins, si le marché reste dans le même état qu’actuellement. En effet, la réalité virtuelle pousse de nouvelles expériences et de nouvelles marques, Google est arrivé sur le marché avec ses Pixel et les écrans pliables devraient prendre leur envol en 2017. Gageons toutefois que les meilleurs acteurs sauront en tirer parti.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…

iPhone XR : les précommandes ouvrent aujourd’hui à 9H01

Les précommandes de l’iPhone XR démarrent aujourd’hui, dès 9H01. L’iPhone le plus abordable de cette année peut être précommandé sur le site web officiel d’Apple ainsi que sur le site de plusieurs revendeurs agréés. On fait le point sur l’arrivée de l’iPhone XR. …

L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…