La part de marché d’Android grimpe à 84,7%, Windows dégringole

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 57 min

Les derniers chiffres relatifs aux ventes de smartphones au troisième trimestre 2015 viennent de tomber. Sur les 352 millions écoulés, plus de 298 millions étaient sous Android soit une part de marché de 84,7% pour Google tandis que Microsoft voit sa part de marché chuter de 3 à 1,7%.

android windows

Toujours en flèche, les ventes de smartphones ont augmenté de 15,5% en l’espace d’un an. Une croissance due avant tout aux marchés émergents qui représentent pas moins de 259,7 millions d’unités. Globalement, les ventes de smartphones sur les marchés émergents ont enregistré une hausse de 18,4% au troisième trimestre 2015.

part marche android 2015
Part de marché des différents OS mobiles.

Du côté des OS, Android domine toujours et représente désormais 84,7% du marché contre 83,3% il y a un an avec presque de 45 millions de smartphones vendus en plus. iOS a également vu sa part de marcher grimper tandis que Windows, BlackBerry et les autres ont tous dégringolé. Apple a vendu pas moins de 46 millions d’iPhone. Des ventes boostées par la sortie des iPhone 6S et 6S Plus fin septembre et leur commercialisation immédiate sur le marché chinois.

Du côté de Microsoft, l’annonce de Windows 10 Mobile n’aura pas eu de vrai effet positif sur les ventes. Le géant américain a écoulé seulement 5,8 millions de smartphones contre 9 millions l’an dernier. Tout à fait le contraire de ce qu’on imaginait. A croire que ses nombreuses annonces n’ont pas eu l’impact désiré sur les consommateurs.

part marche smartphones
Part de marché des différents constructeurs.

Du côté des constructeurs et, comme nous avions déjà pu le voir, c’est Huawei qui enregistre la plus forte croissance annuelle au troisième trimestre 2015 avec plus de 27 millions de smartphones vendus et une part de marché qui a grimpé de 5,2 à 7,7 % en l’espace d’un an. Le constructeur chinois est désormais le second plus gros vendeur européen de smartphones sous l’OS de Google.

De son côté, Apple est passé de 12,5 à 13,1% et Samsung reste le seul des trois premiers à avoir vu sa part de marché chuter passant ainsi de 23,9 à 23,7%. Il affiche cependant une croissance positive sur le marché des téléphones mobiles.

ventes smartphones constructeurs
Ventes de téléphones mobiles par constructeurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…