TUTO : PARANOIDANDROID 3.0 – 4.2.1 – Galaxy S3 i9300 – MAJ 14/02/2013

Maj. le 9 octobre 2018 à 22 h 17 min

Parce que une ROM Custom n’est pas là que pour rendre l’interface de votre Galaxy S3 plus jolie, elle sert aussi et surtout à optimiser ses performances. Et quoi de mieux que l’une des meilleures du moment ? Avec un succès plus que mérité sur la majorité des forums Android du monde entier, PARANOIDANDROID entre dans sa version 3, la version la plus stable à ce jour. PARANOIDANDROID 3.0 vous offre non seulement tout un lot d‘améliorations et de personnalisations, mais il vous offre aussi la possibilité d’être sous la version Android 4.2.1 Jelly Bean.

 

Idéal donc n’est-ce pas ?

PhonAndroid vous propose, à travers un tutoriel des plus simples et des plus limpides, d’installer la ROM Custom PARANOIDANDROID 3.0 sur votre Galaxy S3 i9300 ! Elle est pas belle la vie dites-moi ?

Et comme vous êtes sûrement nouveaux et que c’est la première fois que vous vous adonnez à ce genre de manipulation, nous allons vous expliquer, étape par étape, de la manière la plus simple possible, les cheminements nécessaires à la bonne interprétation et donc à la bonne pratique de ce tutoriel. Ceci pour arriver à une finalité heureuse pour tout le monde.

 

Mais avant de nous lancer, je vous propose un peu de lecture, avant, pendant ou après le tuto, c’est vous qui voyez. L’important est que vous compreniez bien chaque terme que j’utilise sans avoir besoin de laisser un commentaire du genre « c’est quoi ci, c’est quoi ça ». Rendez-vous simplement dans notre lexique Android pour les Nuls.

Un vocabulaire très « geek » mais qui vous permettra tout de même de comprendre les bases et surtout ce qui va suivre.

Vous êtes fin prêt ? Oui ? Non ? Allez faire pipi, donner à manger au chat et assoyez-vous confortablement à votre bureau. Allumez votre PC (si vous ne lisez pas le tuto déjà dessus bien sûr), prenez votre Galaxy S3 (donc quittez Appy Geek), un câble USB (très important) et en avant !

Avertissement avant l’installation de PARANOIDANDROID 3.0 :

  • Les instructions contenues dans ce que vous allez suivre sont destinées à être utilisées sur la version i9300 du Samsung Galaxy S3. Ne pas effectuer l’opération sur une version différente.
  • Lire et comprendre tout le Tutoriel avant de réellement exécuter les instructions.
  • Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne pouvant être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés, il ne sera donc pas mis en cause en cas de bug technique, brick, semi-brick ou autres défaillances.

Installer PARANOIDANDROID 3.0 – 4.2.1
Galaxy S3 i9300

Ce tutoriel se fera en deux parties pour ceux et celles qui débutent avec l’installation d’une ROM Custom. Pour les autres, et si vous avez un mode Recovery Custom installé sur votre Galaxy S3, je vous invite à vous diriger directement à la seconde partie.

Partie 1 : Installation d’un mode Recovery Custom.

Q : Mais à quoi cela va-t-il bien pouvoir me servir ?
R : Tout simplement à pouvoir installer une ROM Custom !

Q : J’ai déjà un mode Recovery, il ne suffit pas ?
R : Et bien non ! Le « recovery  » est celui d’origine. Bridé, il ne permet aucune installation non signée.

J’ai répondu à toutes vos questions ? Oui vous là-bas ? Aller aux toilettes ? Je vous ai dit d’y aller avant le tuto… Bon dépêchez-vous et pendant ce temps, les autres, vous aurez le temps de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin.

Pré-requis :

  • Un Samsung Galaxy S3 i9300 (batterie pleine à 50% minimum)
  • Un câble USB.
  • Un PC avec les derniers pilotes de votre Galaxy S3 installés. Si vous ne les avez pas, vous le trouverez ICI.
  • Un peu de temps.

Installation :

Pour l’installation, rien de plus simple, mes collègues du forum Galaxy S3 i9300 vont faire le travail à ma place ! Merci à eux au passage, ils font juste un travail magnifique !

Donc rendez-vous ICI et surtout n’hésitez pas à poser vos questions directement dans le forum ! Si vous avez des soucis d’installation ou de compréhension.

Une fois que vous avez installé votre nouveau mode Recovery (par l’intermédiaire d’un Kernel Custom comme vous l’aurez compris), nous allons passer à la suite, la partie la plus intéressante puisque nous passons directement au vif du sujet !

Partie 2 : Installation de la ROM Custom PARANOIDANDROID 3.0 – 4.2.1 – sur votre Galaxy S3 i9300

Si vous êtes prêt, alors nous allons partir à la conquête de cette ROM Custom PARANOIDANDROID 3.0 !

Pré-requis :

  • Un Samsung Galaxy S3 (batterie à 50% minimum avec un Custom Recovery installé)
  • Un câble USB.
  • Un PC avec les derniers pilotes de votre Galaxy S3 installés. Si vous ne les avez pas, vous le trouverez ICI.
  • Le pack du tutoriel que vous trouverez ICI. Décompressez-le (avec Winrar ou 7-Zip) sur votre bureau.
  • Du temps et de la patience.

Nous allons commencer par le plus important : la sauvegarde de toutes vos données ! Pour se faire, rien de plus simple ! Télécharger l’application suivante et faites tous les backups :

Super Backup : SMS & Contacts

Mobile Idea Studio

Gratuit

Vous avez bien tout sauvegardé ? Vos contacts et vos SMS sont en sûreté ? Alors continuons si vous le voulez bien et installons PARANOIDANDROID 3.0 sur notre Galaxy S3 !

Installation :

  1. Branchez le Galaxy S3 au PC via le câble USB.
  2. Activez le stockage USB sur le mobile.
  3. Placez les 4 archives téléchargées plus haut (qui se trouvent dans le pack) dans la mémoire du mobile (peut importe où, à la racine où dans un dossier, mais à la racine c’est toujours mieux).
  4. Débranchez le câble USB puis éteindre le mobile.
  5. Allumez le Galaxy S3 en mode Recovery en appuyant, dans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant la touche en bas de l’écran).
  6. Naviguez à l’intérieur à l’aide des touches « Volumes » . Si le Recovery installé est tactile, naviguez dedans simplement à l’écran.
  7. Allez à « wipe data » , valider par le bouton « Power »  ou « Home » et effectuez le wipe.
  8. Une fois fait, allez sur « wipe cache« , valider par le bouton « Power » ou « Home » et effectuez le wipe.
  9. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguez à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard »  .
  10. Validez avec la touche « Power » ou « Home »  .
  11. Sélectionnez « Choose zip from sdcard » ou « Choose zip from Internal sdcard«  .
  12. Recherchez l’archive de la ROM Custom et l’installer (« YES–Install ROM Custom – PARANOIDANDROID 3.0 – Galaxy S3 i9300 – PhonAndroid.zip »  )
  13. Refaites l’étape 9 et sélectionnez à présent l’archive des applications Google.
  14. Installez-la (« YES–Install Pack applications Google 4.2.zip »  )
  15. Retournez à l’écran principal, effectuez un « wipe cache. »  )
  16. Dans « Advanced » , effectuez un « wipe Dalvik cache » »  )
  17. Faites « Back » > « Back » > « Reboot system Now »  .
  18. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

A présent que le mobile se rallume, laissez-le faire son boulot. Le démarrage dure un peu longtemps mais pas de panique ! La finalisation de l’installation débute. Si au bout de trois minutes maximum vous êtes toujours sur l’écran du logo de PARANOIDANDROID 3.0, recommencez l’opération ou laissez un commentaire.

Il se peut que la fonction NFC ne fonctionne pas très bien ou pas du tout ! Afin de régler ce souci, nous allons utiliser les autres archives que nous venons juste d’ajouter dans notre Galaxy S3.

  1. Allumez le Galaxy S3 en mode Recovery en appuyant, dans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant la touche en bas de l’écran).
  2. Naviguez à l’intérieur à l’aide des touches  « Volumes » . Si le Recovery installé est tactile, naviguez dedans simplement à l’écran.
  3. Allez à « wipe data« , validez par le bouton « Power »  ou « Home » et effectuez le wipe.
  4. Une fois fait, aller sur « wipe cache« , validez par le bouton « Power » ou « Home » et effectuez le wipe.
  5. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguez à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard »  .
  6. Validez avec la touche « Power » ou « Home »  .
  7. Sélectionnez « Choose zip from sdcard » ou »Choose zip from Internal sdcard«  .
  8. Recherchez l’archive du Fix NFC et l’installer (« YES–Install NFC Fix.zip »  )
  9. Faites « Back » > « Back » > « Reboot system Now »  .
  10. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Si vous rencontrez des soucis après avoir installé cette correction, ne vous inquiétez toujours pas, il y a des solutions pour tout et pour tout il y a des solutions !

  1. Allumez le Galaxy S3 en mode Recovery en appuyant, dans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant la touche en bas de l’écran).
  2. Naviguez à l’intérieur à l’aide des touches « Volumes » . Si le Recovery installé est tactile, naviguez dedans simplement à l’écran.
  3. Allez à « wipe data » , validez par le bouton « Power »  ou « Home » et effectuez le wipe.
  4. Une fois fait, allez sur « wipe cache« , validez par le bouton « Power » ou « Home » et effectuez le wipe.
  5. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguez à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard »  .
  6. Validez avec la touche « Power » ou « Home »  .
  7. Sélectionnez « Choose zip from sdcard » ou « Choose zip from Internal sdcard«  .
  8. Recherchez l’archive du Fix NFC Retour en arrière et l’installer (« YES–Install NFC Fix – retour en arrière.zip »  )
  9. Faites « Back » > « Back » > « Reboot system Now » .
  10. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Voilà, vous venez d’installer pour la plupart d’entre vous, votre première ROM Custom Android. Pour les autres, vous en n’êtes pas à votre coup d’essai et j’espère que cette ROM Custom PARANOIDANDROID 3.0 saura satisfaire le bidouilleur qui est en vous.

Si vous avez des questions, des conseils, des astuces, besoin d’aide ou envie d’en donner, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Je vous invite aussi à partager autour de vous ce tutoriel afin d’en faire profiter le plus de monde possible.

S’il s’agit de votre tout premier moment « geek » et que cela vous a plu, vous savez que notre forum Galaxy S3 est là pour satisfaire toutes les envies ! Que ce soit pour approfondir vos connaissances du Galaxy S3 i9300, apprendre quelques astuces ou encore installer d’autres ROMS Customs, vous serez très certainement comblés ! Et pourquoi pas, peut-être qu’à votre tour vous viendrez aussi en aide aux âmes perdues.

Vous n’avez pas de Galaxy S3 ? A la bonne heure ! La quasi-totalité des smartphones Android sont représentés dans notre forum, vous y trouverez très probablement le votre.

En attendant, je vous dis à très vite pour un nouveau tutoriel tout aussi intéressant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer un compte Google+

Vous souhaitez supprimer un compte Google+ ? Dans ce tutoriel rapide nous vous expliquons comment réaliser l’opération en un tournemain et récupérer en prime toutes vos données avant la fermeture définitive du réseau social en août 2019. Google+ n’a jamais…