Pannes ADSL : Orange « ne devrait pas faire le malin » avec son « mauvais bulletin de notes » selon l’Arcep

Orange a été remis à sa place par le président de l’Arcep, Sébastien Soriano. Celui-ci estime que l’opérateur historique « ne devrait pas faire le malin » et ferait mieux de se concentrer sur le maintien de son réseau de téléphonie fixe plutôt que sur la communication. 

orange arcep
Sébastien Soriano (président de l’Arcep), sur le plateau de franceinfo

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), s’est attaqué à Orange le 26 octobre 2018 sur le plateau de France Info. Interrogé sur la réaction de l’opérateur et de son PDG Stéphane Richard suite à la mise en demeure par le gendarme des télécoms, qui pourrait valoir à Orange une amende allant jusqu’à 1 milliard d’euros, Sébastien Soriano n’a pas épargné le FAI.

Orange doit se ressaisir selon l’Arcep

« J’appelle Orange à la modestie. Quand on ramène un mauvais bulletin de note à la maison, généralement on ne fait pas le malin », estime la patron de l’Autorité. Pour rappel, Orange, qui a gagné 68 000 nouveaux abonnés sur le fixe au 3ème trimestre 2018, est accusé de laisser son réseau de téléphonie fixe (cuivre) se dégrader et de tarder à effectuer les réparations nécessaires, laissant ainsi certains utilisateurs sans moyen de communication. « Quand vous avez le téléphone coupé, plus d’un abonné sur cinq est réparé en plus d’une semaine. Le cahier des charges prévoit que cela doit être réparé en 48 heures pour 85% des gens. Donc on a des dérapages très importants », explique Sébastien Soriano.

Les cadres d’Orange n’avaient que peu goûté à cette action de l’Arcep. « Orange ne paiera aucune amende », assurait Nicolas Guérin, le secrétaire général du groupe, dans un entretien accordé aux Echos. Stéphane Richard était également monté au créneau, critiquant entre autres le timing de l’annonce de l’institution, juste avant la publication des résultats financiers de l’opérateur historique. « Orange est une grande entreprise et je ne voudrais pas que les Français aient l’impression que cette entreprise se soucie plus de questions de communication financière que du sort des abonnés du téléphone », a répondu Sébastien Soriano. Qui rappelle également que « neuf millions de foyers ont encore le bon vieux téléphone et sont totalement dépendants » du réseau qu’Orange peine à entretenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…