Panasonic présente des batteries entièrement flexibles pour des concepts fous

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 23 min

L’une des prochaines révolutions attendues pour nos smartphones n’est autre que l’avènement des téléphones pliables. Des concepts qui prendront vie dès 2017, et qui auront besoin de révolutions parallèles dans d’autres domaines pour croître. Panasonic vient justement d’annoncer une partie attendue de cela : des batteries intégralement flexibles.

panasonic-batterie-flexible

Le marché des smartphones est en manque d’un véritable élément perturbateur. A l’heure actuelle, la guerre des prix a été largement remportée par les constructeurs chinois, les haut de gamme habituels avançant surtout de petits arguments comme la résistance à l’eau pour convaincre.

Tout cela risque toutefois de bien vite changer, puisque 2017 serait la première année d’un changement qui pourrait être massif pour l’industrie : l’arrivée des téléphones flexibles. Samsung sera l’un des premiers dans la brèche avec ses Galaxy Wing.

Mais pour que ce marché perdure, il faudra des avancées dans de nombreux domaines. Il ne s’agit après tout pas que de plier un écran, mais aussi toute la connectique d’un téléphone. Aujourd’hui, Panasonic a annoncé ce que beaucoup attendaient : des batteries intégralement flexibles.

panasonic-batteries-flexibles-2

Celles-ci peuvent être pliées et tordues à 25 degrés sans problème, et en conservant 99% de leur charge. Seul problème pour le moment : elles ne tiennent qu’une charge de 15 à 60 mAh. Pas de quoi équiper un smartphone donc, mais le constructeur vise surtout les marchés des accessoires pour geek et textiles.

Elle pourra donc être utilisée pour booster les capacités des appareils, sans pour autant que ceux-ci ne puissent compter uniquement sur elles. La future tablette flexible de Lenovo n’en profitera donc pas, mais ce pourrait être le cas de sa montre.

En effet, on peut dès lors imaginer des bracelets pour smartwatch, comme pour la dernière Galaxy Gear S3 par exemple, qui intégreraient ces batteries pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Quand on sait que le grand défaut des montres Android Wear actuelle est leur autonomie, cette technologie pourrait leur faire le plus grand bien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !