Oups.gouv.fr : l’Etat lance le site qui vous évite les erreurs administratives, ce que ça change

Le site Oups.gouv.fr ouvre officiellement le mardi 4 juin 2019 pour permettre aux Français d’éviter les erreurs pendant les déclarations administratives. Plus de 17 catégories de formalités y sont listées avec les erreurs et difficultés les plus courantes. Elles sont accompagnées d’une aide détaillée pour les prévenir ou les corriger.

oups.gouv.fr, le site qui vous évite les erreurs administratives

Avec son site Oups.gouv.fr, le gouvernement veut en finir avec les erreurs et omissions qui sont courantes lors des déclarations administratives. Parfois elles peuvent vous coûter cher lorsque l’administration décide de les considérer comme une fraude. Le droit à l’erreur qui est entré en vigueur l’année dernière permet aux citoyens et aux entreprises d’éviter les sanctions dès la première erreur, à condition qu’ils bénéficient d’un a priori de bonne foi.

oups.gouv.fr : le gouvernement lance le site pour corriger vos erreurs administratives

Le site oups.gouv.fr sera lancé le mardi 4 juin 2019. D’après Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, il recensera les cas d’erreurs et de difficultés rencontrées le plus souvent par les usagers afin de leur permettre de mieux les surmonter. Plus d’une centaine d’erreurs sont classées dans 17 catégories ou « événements de vie ». Comme l’explique Europe 1, tout est fait détailler les démarches et les informations à fournir de manière claire et pédagogique.

Lire aussi : La déclaration de revenus obligatoire supprimée en 2020

« J’ai déménagé mais je suis en retard pour déclarer mon changement d’adresse. Le site oups.gouv.fr expliquera la marche à suivre, fournira les bons liens pour vérifier les aides au logement et pour tout régulariser vis-à-vis de la Caf ou de l’administration fiscale ».

Les particuliers ne sont pas les seules concernées puisque les entreprises bénéficient elles aussi de six « événements de la vie » pour leur permettre d’éviter les erreurs administratives en se renseignant sur le détail des procédures ou encore comment faire pour régulariser la situation en cas d’erreur. Car, comme expliqué plus haut, si malgré cette aide des omissions ou erreurs sont constatées, l’auteur n’est pas systématiquement sanctionné grâce au droit à l’erreur pour toutes les démarches vis-à-vis de l’administration.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…

Affaire Huawei vs Trump : quelles issues possibles ?

L’affaire Huawei vs Trump fait couler beaucoup d’encre et pose de nombreuses questions à la fois sur l’avenir de la marque mais également de tout un secteur. Comment Huawei peut-il se sortir de cette crise ? Nous avons étudié la question.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…