OS mobiles : Android étend sa domination, iOS redécolle tout doucement

 

La dernière étude Kantar WorldPanel est disponible et nous dit tout sur les parts de marché des OS mobiles pour la période allant du 1er juin au 31 août 2016. Si on observe assez peu de changements majeurs, on constate néanmoins qu'Android continue d'étendre sa position de leader sur quasiment tous les marchés tandis qu'iOS reprend tout doucement du poil de la bête mais pas partout.

kantar

Au second trimestre 2016, la part de marché d'iOS en France grimpait à 20,2%. Entre le 1er juin et le 31 août, elle est redescendue à 18,1%, Apple enregistre néanmoins une croissance annuelle positive sur le quasi ensemble des marchés, à l'exception de la Chine où il prend une sacrée claque (-5,5%) de l'Australie où il chute de 5,2% mais tout en conservant une part de marché de 32,6% et du Japon (-1,9%).

Des son côté, Android affiche une croissance positive sur l'ensemble des marchés à l'exception des USA (-1,7%). En France, l'OS de Google détient désormais une part de marché de 75,7% (+4,7%) et de 78,1% sur les cinq principaux marchés européens, soit une progression majeure de 6% là où iOS stagne avec une progression de seulement 1,1% .

En comparaison avec les premiers mois de l'année où il chutait sur le quasi-ensemble des marchés, iOS redécolle enfin mais il s'agit d'une progression très légère en comparaison d'Android qui continue de grimper en flèche, en particulier en Europe. L'effet iPhone 7 devrait néanmoins se faire ressentir dans le prochain rapport qui tiendra compte des chiffres du mois de septembre.

De son côté, Windows Phone est toujours en mort cérébrale. L'OS de Microsoft a perdu 8,1% de part de marché en France et il n'y a qu'au Japon qu'il affiche une croissance positive de 0,3% mais avec une part de marché insignifiante de 0,6%. On comprend pourquoi Microsoft a décidé de s'éloigner des smartphones grand public.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…