Les oreillettes et casques seront bientôt interdits au volant en France

 

Mauvaise nouvelle pour les mélomanes en voiture, les dispositifs tels que les casques, écouteurs et oreillettes vont être interdits à tous les conducteurs. Il s'agit d'une mesure forte qui vise à enrayer l'augmentation du nombre de morts sur les routes en 2014. Il faudra donc s'y faire, la musique ne sera donc autorisée qu'au travers des enceintes du véhicule …

Dans les faits, la musique, les informations, mp3, etc resteront autorisés à condition d'en profiter sans avoir le moindre dispositif aux oreilles. Un geste tout simple comme brancher son casque à son smartphone deviendra ainsi strictement interdit en situation de conduite.

Kits mains-libres interdits

Pour la Sécurité Routière, il s'agit de supprimer les sources de distraction au volant afin de garder les sens du conducteur en éveil. Avec les dispositifs de type casque fermé, il y a ainsi une isolation quasi-complète de tous les sons de l'environnement, ce qui peut représenter un danger pour rester maître de son véhicule.

Autre usage pointé du doigt, les oreillettes et autres kits mains-libres. Ces derniers permettaient de poursuivre une discussion téléphonique tout en éloignant son téléphone qui peut se trouver dans le sac ou sur le pare-brise … Ce dispositif très apprécié des français ne devra plus être utilisé en conduisant sous peine d'amendes et de retrait de points du permis.

Toutes ces annonces dévoilées aujourd'hui font partie d'une série de mesures dictées par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, parmi lesquelles un taux d'alcool maximum limité à 0,2 g/l dans le sang des jeunes conducteurs, ou bien encore l'installation de nouveaux types de radars capables de flasher un véhicule à l'avant et à l'arrière.

L'application de ces mesures ne devrait plus tarder et nous en saurons alors plus sur ce qu'il en coûtera aux contrevenants, même si l'accent est déjà mis sur une tolérance zéro rendue nécessaire par le nombre d'accidents à la hausse en 2014 sur les routes françaises.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !