Orange : le WiFi va connaître une petite révolution fin 2017

D’ici fin 2017, le WiFi va connaître une petite révolution. C’est que qu’a annoncé Stéphane Richard lors de la conférence Orange baptisée Hello Show, la semaine dernière. Ce WiFi du futur pourra s’adapter aux besoins des utilisateurs et à leur environnement.

wifi orange petite revolution

Lors de sa conférence Hello Show, le PDG d’Orange a présenté quelques nouveautés, dont la plus remarquée a été Orange Bank. Mais Stéphane Richard a également abordé de nombreux autres sujets ô combien importants pour l’avenir de la technologie.

Orange : un WiFi intelligent sur-mesure fin 2017

Parmi ces sujets importants, Orange a fait l’apologie du WiFi dit intelligent. Il s’agit d’un WiFi du futur qui peut s’adapter automatiquement aux besoins des utilisateurs, mais également à leur environnement. Ainsi, la future box d’Orange devrait intégrer ce nouveau WiFi baptisé Wi-Fi ax qui succèdera donc au WiFi ac.

D’un point de vue purement technique, le WiFi ax consiste en la modulation des débits en fonction des besoins. Pour cela, on utilise la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) qui est inspirée de la 4G. Les débits offerts par cette technologie pourraient atteindre les 5 Gbit/s dans des conditions optimales. Dans des conditions réelles, les débits augmenteraient de 20 à 50% par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui.

L’idée est donc de s’adapter. Au lieu de vie, mais aussi au nombre d’utilisateurs, à leur usages, leurs habitudes. Par exemple, avec ce nouveau WiFi, les débits seront optimisés selon que vous serez en train de naviguer sur le web ou en train de regarder un film en 4K sur Netflix. Nous n’avons clairement pas besoin des mêmes débits pour ces deux usages.

A noter que cette petite révolution du WiFi va également pouvoir s’adapter aux objets connectés de la maison, objets qui vont se multiplier dans les années à venir avec le développement de la domotique. D’ailleurs, ce WiFi révolutionnaire devrait permettre également d’améliorer la connectivité dans les lieux publics.

La technologie devrait être prête dès la fin d’année 2017 mais les premiers équipements comme les box ou les routeurs ne sont prévus que pour 2018. Viendront ensuite les terminaux compatibles comme les objets connectés, les nouveaux smartphones, tablettes et PC.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…