Orange : le WiFi va connaître une petite révolution fin 2017

 

D’ici fin 2017, le WiFi va connaître une petite révolution. C’est que qu’a annoncé Stéphane Richard lors de la conférence Orange baptisée Hello Show, la semaine dernière. Ce WiFi du futur pourra s’adapter aux besoins des utilisateurs et à leur environnement.

wifi orange petite revolution

Lors de sa conférence Hello Show, le PDG d’Orange a présenté quelques nouveautés, dont la plus remarquée a été Orange Bank. Mais Stéphane Richard a également abordé de nombreux autres sujets ô combien importants pour l’avenir de la technologie.

Orange : un WiFi intelligent sur-mesure fin 2017

Parmi ces sujets importants, Orange a fait l’apologie du WiFi dit intelligent. Il s’agit d’un WiFi du futur qui peut s’adapter automatiquement aux besoins des utilisateurs, mais également à leur environnement. Ainsi, la future box d’Orange devrait intégrer ce nouveau WiFi baptisé Wi-Fi ax qui succèdera donc au WiFi ac.

D’un point de vue purement technique, le WiFi ax consiste en la modulation des débits en fonction des besoins. Pour cela, on utilise la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) qui est inspirée de la 4G. Les débits offerts par cette technologie pourraient atteindre les 5 Gbit/s dans des conditions optimales. Dans des conditions réelles, les débits augmenteraient de 20 à 50% par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui.

L’idée est donc de s’adapter. Au lieu de vie, mais aussi au nombre d’utilisateurs, à leur usages, leurs habitudes. Par exemple, avec ce nouveau WiFi, les débits seront optimisés selon que vous serez en train de naviguer sur le web ou en train de regarder un film en 4K sur Netflix. Nous n’avons clairement pas besoin des mêmes débits pour ces deux usages.

A noter que cette petite révolution du WiFi va également pouvoir s’adapter aux objets connectés de la maison, objets qui vont se multiplier dans les années à venir avec le développement de la domotique. D’ailleurs, ce WiFi révolutionnaire devrait permettre également d’améliorer la connectivité dans les lieux publics.

La technologie devrait être prête dès la fin d’année 2017 mais les premiers équipements comme les box ou les routeurs ne sont prévus que pour 2018. Viendront ensuite les terminaux compatibles comme les objets connectés, les nouveaux smartphones, tablettes et PC.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…