Orange attaque TF1 en justice et refuse de payer de nouveaux droits de diffusion

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 05 min

Rien ne va plus entre Orange et TF1 ! Les deux célèbres marques se retrouveraient très bientôt devant le juge. L’opérateur télécom a en effet décidé d’assigner en justice son partenaire TF1. Celui-ci refuse d’être diffusée par les opérateurs français au tarif actuel. Pour Orange, la pratique est illégale. L’opérateur ne compte donc pas céder aux pressions exercées par la chaîne et va porter le conflit devant les tribunaux.

tf1 orange

Orange l’avait d’ores et déjà annoncé il y a quelques mois : l’opérateur ne cédera pas aux menaces proférées par TF1. La chaîne privée a en effet décidé de réclamer une compensation financière gargantuesque pour être distribuée par les opérateurs français.

Depuis cette annonce et malgré quelques tentatives de réconciliation, la situation s’est fameusement envenimée. A tel point qu’Orange a décidé d’assigner la chaîne privée devant le Tribunal du Commerce pour abus de position dominante ! Selon nos confères de l’Echo, les deux partis ne seraient pas encore prêts à lâcher du lest….

Orange VS TF1 : la guerre est déclarée

Pour Orange, TF1 a littéralement dépassé les bornes ! La chaîne privée a en effet menacé Orange et les autres opérateurs de leur couper le signal de toutes les chaînes sur leur box et sur leurs interfaces web. TF1 est bien décidée à percevoir une compensation financière bien supérieure en échange de sa diffusion. Les chaînes concernées sont les suivantes : TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI .

Pour l’opérateur historique, la chaîne profite de façon déloyale de son monopole :

TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraire à la loi.

Quelle est la tactique d’Orange ? Selon de nombreuses sources proches du dossier, l’opérateur cherche surtout à ramener TF1 à de meilleures dispositions. La poursuite judiciaire entamée n’est donc pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour l’opérateur de renouer une relation saine avec la chaîne. A moins que la marque ne cherche le soutien d’autres opérateurs comme SFR et Free, eux aussi mis dos au mur par TF1 ? Rappelons que le conflit dure déjà depuis juillet 2016…En verra-t-on un jour le bout ?

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….