Orange vs TF1 : le FAI se venge, et annule ses campagnes pub sur la chaîne

Orange vient d’annuler toutes ses campagnes de pub sur TF1. Un retrait intervient dans un contexte tendu, et qui semble donc une forme de riposte à la coupure d’accès des chaînes de TF1 depuis les Livebox. Le retrait des campagnes publicitaires n’est pas encore effectif, mais devrait l’être dans les prochaines semaines. En tout cela prive TF1 de 49 millions d’euros bruts – le montant des investissements publicitaires d’Orange sur les chaînes du groupe. Une arme puissante alors que TF1 ne réclamait « que » 25 millions d’euros par an à Orange. 

tf1 orange
Crédits : Caitlin Regan via Flickr

TF1 coupe l’accès à ses chaînes sur les Livebox ? Orange réplique en retirant l’ensemble de ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe ! Une arme de destruction massive puisque cela représente un manque à gagner de 49 millions d’euros bruts. L’info vient du journal Le Figaro, selon un expert cité par le journal, cela représente « environ 20 millions d’euros net » soit à peu près la somme que réclame TF1 à Orange pour rester dans le bouquet des Livebox. Actuellement Orange investit 48,1% de son budget publicitaire sur TF1 (sur un total de 102,7 millions d’euros) selon le journal. La chaîne pourrait néanmoins porter l’affaire en justice, en faisant valoir qu’Orange abuse en l’espèce de son rôle d’annonceur.

Orange vs TF1 : le FAI arrête les frais et coupe la pub sur les chaînes du groupe !

Pour l’heure le changement n’est pas encore visible à l’antenne : les délais d’annulation étant de quatre semaines environ. On peut donc prévoir la fin des publicités Orange d’ici à deux semaines, car toujours selon le Figaro, l’ordre a été donné il y a environ 15 jours. Orange et TF1 ne parviennent pas depuis le début du bras de fer à tomber d’accord. Par ailleurs, on apprend que le groupe télévisuel aurait demandé au départ 80 millions d’euros par ans, avant de revoir ses ambitions à la baisse – aujourd’hui TF1 n’exigerait plus que 25 millions d’euros d’Orange, pour autoriser le FAI à utiliser son nouveau « pack de services », la justification de cette nouvelle redevance.

Alors quelle sera l’issue de ce maelstrom aussi bien pour Orange que TF1 ? D’un côté ce retrait pourrait en effet conduire TF1 à faire de nouvelles concessions. Mais de l’autre, Orange se prive d’une forte visibilité, en particulier alors que le mondial de Football en Russie se profile en juin (TF1 en possède les droits). Malgré la coupure des chaînes il restera par ailleurs possible de regarder TF1 sur une Livebox grâce à cette astuce. Pensez-vous qu’Orange se met en difficulté ? TF1 va-t-il selon vous céder ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….