Orange vs TF1 : le FAI se venge, et annule ses campagnes pub sur la chaîne

 

Orange vient d'annuler toutes ses campagnes de pub sur TF1. Un retrait intervient dans un contexte tendu, et qui semble donc une forme de riposte à la coupure d'accès des chaînes de TF1 depuis les Livebox. Le retrait des campagnes publicitaires n'est pas encore effectif, mais devrait l'être dans les prochaines semaines. En tout cela prive TF1 de 49 millions d'euros bruts – le montant des investissements publicitaires d'Orange sur les chaînes du groupe. Une arme puissante alors que TF1 ne réclamait “que” 25 millions d'euros par an à Orange. 

tf1 orange
Crédits : Caitlin Regan via Flickr

TF1 coupe l'accès à ses chaînes sur les Livebox ? Orange réplique en retirant l'ensemble de ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe ! Une arme de destruction massive puisque cela représente un manque à gagner de 49 millions d'euros bruts. L'info vient du journal Le Figaro, selon un expert cité par le journal, cela représente “environ 20 millions d'euros net” soit à peu près la somme que réclame TF1 à Orange pour rester dans le bouquet des Livebox. Actuellement Orange investit 48,1% de son budget publicitaire sur TF1 (sur un total de 102,7 millions d'euros) selon le journal. La chaîne pourrait néanmoins porter l'affaire en justice, en faisant valoir qu'Orange abuse en l'espèce de son rôle d'annonceur.

Orange vs TF1 : le FAI arrête les frais et coupe la pub sur les chaînes du groupe !

Pour l'heure le changement n'est pas encore visible à l'antenne : les délais d'annulation étant de quatre semaines environ. On peut donc prévoir la fin des publicités Orange d'ici à deux semaines, car toujours selon le Figaro, l'ordre a été donné il y a environ 15 jours. Orange et TF1 ne parviennent pas depuis le début du bras de fer à tomber d'accord. Par ailleurs, on apprend que le groupe télévisuel aurait demandé au départ 80 millions d'euros par ans, avant de revoir ses ambitions à la baisse – aujourd'hui TF1 n'exigerait plus que 25 millions d'euros d'Orange, pour autoriser le FAI à utiliser son nouveau “pack de services”, la justification de cette nouvelle redevance.

Alors quelle sera l'issue de ce maelstrom aussi bien pour Orange que TF1 ? D'un côté ce retrait pourrait en effet conduire TF1 à faire de nouvelles concessions. Mais de l'autre, Orange se prive d'une forte visibilité, en particulier alors que le mondial de Football en Russie se profile en juin (TF1 en possède les droits). Malgré la coupure des chaînes il restera par ailleurs possible de regarder TF1 sur une Livebox grâce à cette astuce. Pensez-vous qu'Orange se met en difficulté ? TF1 va-t-il selon vous céder ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…