BFM TV veut qu’Orange et Free paient pour ses chaines gratuites mais refuse d’admettre qu’il le leur a demandé !

 

BFM TV veut faire payer Orange et Free pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Selon les informations de nos confrères du Parisien, l’opérateur historique a lui aussi reçu la même lettre que Free. Pour l’heure, on ignore encore quelles sont les revendications de BFM TV. Le groupe veut-il faire payer pour ses chaînes gratuites ou uniquement pour les services enrichis, comme le replay ?

BFM

 

Le 13 mars dernier, Maxime Lombardini, le PDG de Free, recevait une lettre de la part de BFM TV. Similaire au courrier envoyé par TF1, la lettre demande à Free de renégocier son contrat de diffusion avec BFM TV. Selon Alain Weill, le dirigeant du groupe, BFM TV ne veut pas faire payer Free pour diffuser ses chaînes gratuites sur les Freebox. Néanmoins, il n’exclut pas de demander à Free de payer pour utiliser ses services enrichis, tel que le replay, qui permet de regarder des programmes en différé.

BFM TV veut faire payer Orange et Free pour le replay

« Selon nos informations, la direction du groupe Orange a reçu il y a quelques jours une lettre d’Alain Weill, patron du groupe NextRadioTV, qui lui réclame à son tour un petit chèque pour pouvoir diffuser ses chaînes : BFMTV, BFM-Business, BFM-Paris, RMC découverte et la chaîne 23 » explique le quotidien. Pour continuer à diffuser ses chaînes et à profiter du replay, BFM TV réclamerait plusieurs millions d’euros à l’opérateur historique. Pour l’heure, Orange n’a pas encore confirmé ces informations.

La démarche est exactement la même que celle de TF1 il y a plusieurs mois. Pour rappel, la chaîne privée réclamait à l’origine jusqu’à 25 millions d’euros annuels à l’opérateur. Au final, TF1 a signé un accord de diffusion pour seulement 12 millions d’euros avec Orange. Comme le précise l’opérateur historique, il ne rémunère pas TF1 pour ses chaînes mais pour des services comme le replay.

Ce n’est pas la première fois que BFM TV envisage l’idée de faire payer les opérateurs. En novembre 2017, Alain Weill confiait d’ailleurs que « NextRadioTV (racheté par SFR) négociera avec tous les opérateurs pour faire rémunérer ses services et certaines chaînes”. Au vu de l’accord passé entre Orange et TF1 et des dires d’Alain Weill, BFM TV va-t-il se contenter de demander une rémunération pour ses services enrichis ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…