BFM TV veut qu’Orange et Free paient pour ses chaines gratuites mais refuse d’admettre qu’il le leur a demandé !

Maj. le 22 mars 2018 à 11 h 03 min

BFM TV veut faire payer Orange et Free pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Selon les informations de nos confrères du Parisien, l’opérateur historique a lui aussi reçu la même lettre que Free. Pour l’heure, on ignore encore quelles sont les revendications de BFM TV. Le groupe veut-il faire payer pour ses chaînes gratuites ou uniquement pour les services enrichis, comme le replay ?

BFM

 

Le 13 mars dernier, Maxime Lombardini, le PDG de Free, recevait une lettre de la part de BFM TV. Similaire au courrier envoyé par TF1, la lettre demande à Free de renégocier son contrat de diffusion avec BFM TV. Selon Alain Weill, le dirigeant du groupe, BFM TV ne veut pas faire payer Free pour diffuser ses chaînes gratuites sur les Freebox. Néanmoins, il n’exclut pas de demander à Free de payer pour utiliser ses services enrichis, tel que le replay, qui permet de regarder des programmes en différé.

BFM TV veut faire payer Orange et Free pour le replay

« Selon nos informations, la direction du groupe Orange a reçu il y a quelques jours une lettre d’Alain Weill, patron du groupe NextRadioTV, qui lui réclame à son tour un petit chèque pour pouvoir diffuser ses chaînes : BFMTV, BFM-Business, BFM-Paris, RMC découverte et la chaîne 23 » explique le quotidien. Pour continuer à diffuser ses chaînes et à profiter du replay, BFM TV réclamerait plusieurs millions d’euros à l’opérateur historique. Pour l’heure, Orange n’a pas encore confirmé ces informations.

La démarche est exactement la même que celle de TF1 il y a plusieurs mois. Pour rappel, la chaîne privée réclamait à l’origine jusqu’à 25 millions d’euros annuels à l’opérateur. Au final, TF1 a signé un accord de diffusion pour seulement 12 millions d’euros avec Orange. Comme le précise l’opérateur historique, il ne rémunère pas TF1 pour ses chaînes mais pour des services comme le replay.

Ce n’est pas la première fois que BFM TV envisage l’idée de faire payer les opérateurs. En novembre 2017, Alain Weill confiait d’ailleurs que « NextRadioTV (racheté par SFR) négociera avec tous les opérateurs pour faire rémunérer ses services et certaines chaînes”. Au vu de l’accord passé entre Orange et TF1 et des dires d’Alain Weill, BFM TV va-t-il se contenter de demander une rémunération pour ses services enrichis ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…