Orange souhaite la fin des zones blanches en France

 

L'opérateur Orange veut en découdre avec les fameuses zones blanches qui plongent encore de trop nombreuses zones sans la moindre couverture mobile. Cette situation ne peut plus durer et la firme envisage même de faire cavalier seul dans ce projet à défaut d'un accord avec les opérateurs concurrents. De quoi redorer le blason de l'opérateur historique ?

Orange, fin des zones blanches

Orange se prendrait-il pour un chevalier blanc ? C'est un peu l'impression que nous avons en lisant le récit de l'entretien de Stéphane Richard accordé aux Echos. Le PDG évoque ainsi le cas des fameuses zones blanches, ces territoire nationaux sans la moindre couverture réseau, alors qu'il suffirait d'un investissement d'une “dizaine de millions d'euros” pour régler la situation.

En ligne de mire de ces propos, il y a une volonté de trouver des soutiens, car une telle action peut se révéler profitable aux 4 opérateurs nationaux, à condition de mutualiser les infrastructures. Orange ne le dit d'ailleurs pas autrement  :

Orange pousse très fort […] à la définition d'un accord national avec les autres opérateurs pour couvrir […] toutes les zones que les collectivités locales présenteront comme d'intérêt et non couvertes à ce jour.

Mais la logique va encore plus loin. En l'absence de la moindre collaboration, Orange pourrait faire cavalier seul et entreprendre les premiers travaux d'ici 3 mois, en plein été. Notons néanmoins qu'un tel projet n'est pas annoncé par hasard. Le gouvernement a ainsi menacé de sanctions les opérateurs qui ne contribueraient pas à l'effort de guerre.

Manuel Valls et Axelle Lemaire vont ainsi dans le sens d'une obligation de couvrir les zones blanches au plus haut niveau de l'Etat si les opérateurs ne jouent pas le jeu. Orange montre ainsi au grand jour son ambition en la matière et veut peut-être ainsi faire office de locomotive afin d'entraîner dans son sillage SFR-Numericable, Bouygues Télécom ainsi que Free Mobile, histoire de partager les frais. A suivre dès cet été !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…