Orange et SFR peuvent maintenant accélérer le déploiement de la 4G !

 

Orange et SFR viennent d'obtenir l'autorisation de l'ARCEP pour recycler la bande 1800mhz. Auparavant réservée à la 2G, cette bande pourra désormais être utilisée pour la 4G. Cela devrait accélérer le déploiement du très haut débit mobile en France.

Orange SFR 4G

La décision de l'ARCEP de permettre à SFR et Orange d'utiliser la bande auparavant réservée à la 2G pour le réseau 4G devrait profiter à tout le monde. Notamment en faisant jouer la concurrence, car Bouygues Télécom était depuis mars 2013 le seul fournisseur en droit de le faire.

Orange et SFR ont donc sollicité l'ARCEP pour mettre fin au traitement de faveur. Ils viennent d'obtenir gain de cause. Officiellement, ils pourront utiliser les réseaux 2G à partir de mai 2016. Mais ils ont le droit de demander des dérogations dès maintenant s'ils estiment avoir des besoins importants entre temps.

Free profitera également de l'aubaine. C'est du moins ce qu'exige l'ARCEP. Pour avoir droit au recyclage des bandes, Orange et SFR s'engagent à céder une part de leur ressource.

Bouygues de son côté se retrouve en mauvaise posture. Il était jusqu'à présent le seul fournisseur à pouvoir recycler les bandes 2G. Cela lui permettait de tenir tête à Orange, qui dispose pourtant de beaucoup plus de moyens. Avec cette décision de l'ARCEP, Orange pourrait conforter durablement sa place de meilleur opérateur téléphonique décernée il y a peu par l'autorité de régulation des communications.

A partir d'aujourd’hui, tous les opérateurs disposeront donc des même armes pour accélérer leur déploiement des réseaux 4G sur le territoire. Notamment en raison de son histoire, Orange a davantage de moyens techniques. La concurrence risque donc d'être rude, et la généralisation de la 4G devrait se faire maintenant beaucoup plus rapidement.

 

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.