Orange et SFR peuvent maintenant accélérer le déploiement de la 4G !

 

Orange et SFR viennent d'obtenir l'autorisation de l'ARCEP pour recycler la bande 1800mhz. Auparavant réservée à la 2G, cette bande pourra désormais être utilisée pour la 4G. Cela devrait accélérer le déploiement du très haut débit mobile en France.

Orange SFR 4G

La décision de l'ARCEP de permettre à SFR et Orange d'utiliser la bande auparavant réservée à la 2G pour le réseau 4G devrait profiter à tout le monde. Notamment en faisant jouer la concurrence, car Bouygues Télécom était depuis mars 2013 le seul fournisseur en droit de le faire.

Orange et SFR ont donc sollicité l'ARCEP pour mettre fin au traitement de faveur. Ils viennent d'obtenir gain de cause. Officiellement, ils pourront utiliser les réseaux 2G à partir de mai 2016. Mais ils ont le droit de demander des dérogations dès maintenant s'ils estiment avoir des besoins importants entre temps.

Free profitera également de l'aubaine. C'est du moins ce qu'exige l'ARCEP. Pour avoir droit au recyclage des bandes, Orange et SFR s'engagent à céder une part de leur ressource.

Bouygues de son côté se retrouve en mauvaise posture. Il était jusqu'à présent le seul fournisseur à pouvoir recycler les bandes 2G. Cela lui permettait de tenir tête à Orange, qui dispose pourtant de beaucoup plus de moyens. Avec cette décision de l'ARCEP, Orange pourrait conforter durablement sa place de meilleur opérateur téléphonique décernée il y a peu par l'autorité de régulation des communications.

A partir d'aujourd’hui, tous les opérateurs disposeront donc des même armes pour accélérer leur déploiement des réseaux 4G sur le territoire. Notamment en raison de son histoire, Orange a davantage de moyens techniques. La concurrence risque donc d'être rude, et la généralisation de la 4G devrait se faire maintenant beaucoup plus rapidement.

 

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
Free : Internet est en panne dans plusieurs villes de France

Free rencontre une panne. Le réseau Internet du FAI est actuellement hors service dans plusieurs villes de France. D’après les témoignages, il est impossible de se connecter au WiFi ou à la 4G depuis hier soir.  Ce lundi 8 mars…

fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…