Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom : la fin de la guerre des prix serait pour cette année

 

La célèbre agence de notation Moody’s a annoncé ses prévisions pour le marché des opérateurs en 2016. Selon elle, la fin de la guerre des prix serait pour cette année. Avec un potentiel retour à trois opérateurs, on s’en doutait un peu.

operateurs mobiles baisse prix fin

A l’approche de la date de fin des négociations pour le mariage d’Orange et de Bouygues Telecom, la célèbre agence de notation Moody’s publie ses prévisions sur l’état du marché des télécoms en 2016.

Selon ses analyses, le secteur des télécoms devrait être plus rentable cette année pour une raison principale : les opérateurs vont mettre un terme à la guerre des prix qu’ils se livrent depuis maintenant plusieurs années, depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Ainsi, les opérateurs vont accélérer leurs investissements sur la fibre et la 4G pour séduire encore plus d’utilisateurs et améliorer leur rentabilité mais aussi la qualité de service.

Par ailleurs, cette trêve dans la guerre des prix serait favorisée par le mariage entre Orange et Bouygues Telecom. En effet, si l’opération aboutit, tous les opérateurs devraient y trouver leur compte. SFR récupèrerait des clients de Bouygues Telecom, Free Mobile une partie du réseau, des fréquences et des boutiques, et Bouygues Telecom 10 à 15% d’Orange.

On se retrouverait alors avec un marché à trois opérateurs moins favorable à la concurrence. Et avec des opérateurs comblés par la part du gâteau qu’ils se seront appropriée, continuer de se livrer bataille sur les prix n’aurait aucun sens.

Evidemment, les prévisions du cabinet Moody’s ne sont pas à prendre non plus pour argent comptant, mais tous les éléments sont réunis pour que l’agence voie juste. Pour le consommateur, cela signifie donc que des offres comme la vente privée Free Mobile ou l’offre choc de B&You vont se raréfier. En 2016, les opérateurs veulent se différencier sur la qualité.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…