Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom : la fin de la guerre des prix serait pour cette année

 

La célèbre agence de notation Moody’s a annoncé ses prévisions pour le marché des opérateurs en 2016. Selon elle, la fin de la guerre des prix serait pour cette année. Avec un potentiel retour à trois opérateurs, on s’en doutait un peu.

operateurs mobiles baisse prix fin

A l’approche de la date de fin des négociations pour le mariage d’Orange et de Bouygues Telecom, la célèbre agence de notation Moody’s publie ses prévisions sur l’état du marché des télécoms en 2016.

Selon ses analyses, le secteur des télécoms devrait être plus rentable cette année pour une raison principale : les opérateurs vont mettre un terme à la guerre des prix qu’ils se livrent depuis maintenant plusieurs années, depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Ainsi, les opérateurs vont accélérer leurs investissements sur la fibre et la 4G pour séduire encore plus d’utilisateurs et améliorer leur rentabilité mais aussi la qualité de service.

Par ailleurs, cette trêve dans la guerre des prix serait favorisée par le mariage entre Orange et Bouygues Telecom. En effet, si l’opération aboutit, tous les opérateurs devraient y trouver leur compte. SFR récupèrerait des clients de Bouygues Telecom, Free Mobile une partie du réseau, des fréquences et des boutiques, et Bouygues Telecom 10 à 15% d’Orange.

On se retrouverait alors avec un marché à trois opérateurs moins favorable à la concurrence. Et avec des opérateurs comblés par la part du gâteau qu’ils se seront appropriée, continuer de se livrer bataille sur les prix n’aurait aucun sens.

Evidemment, les prévisions du cabinet Moody’s ne sont pas à prendre non plus pour argent comptant, mais tous les éléments sont réunis pour que l’agence voie juste. Pour le consommateur, cela signifie donc que des offres comme la vente privée Free Mobile ou l’offre choc de B&You vont se raréfier. En 2016, les opérateurs veulent se différencier sur la qualité.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…