Orange, SFR, Bouygues et Free s’associent pour couvrir la campagne

 

La campagne est toujours une zone difficile à couvrir pour les opérateurs, et pas pour des raisons techniques : parce qu'il n'y a tout simplement pas assez d'argent à se faire pour justifier des installations. Aussi, les 4 opérateurs français se sont engagés à créer des sites multiopérateurs en France, le deuxième ouvrant le 14 octobre dans les Vosges.

4G-antenne-reseau-ufc

Les opérateurs mobiles sont dans une situation étrange en 2016, alors que le mariage entre Orange et Bouygues Telecom a tout simplement été annulé. Lui qui devait régler les problèmes de nombreux opérateurs du même temps s'est vu être rejeté par Martin Bouygues.

Ce qui ne libère par les 4 acteurs télécoms français de leurs engagements. En 2015, ceux-ci s'étaient rapprochés afin de créer des sites mutualisés pour couvrir efficacement la campagne. Ces promesses ont été tenues au cours de l'été, alors que Viella (Haute Pyrénées) s'est vue devenir le premier site multiopérateur français.

Le 14 octobre, cet effort prend une nouvelle fois son envol puisque le site de Faucompierre, dans les Vosges, sera également ouvert. Son inauguration est organisée à 14h30 par la Fédération Française des Télécoms, représentant les opérateurs français, en présence du ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet.

Pour rappel, ceux-ci utilisent la technologie RAN Sharing pour permettre la mutualisation de ces installations. Ainsi, tous les opérateurs pourront potentiellement s'installer du côté de Faucompierre, joli petit village au demeurant qui méritait bien une couverture convenable. La technologie RAN sera utilisée sur d'autres sites dans le futur, pour combler les trous dans la couverture réseau française.

Et ce n'est pas trop tôt. En effet, les opérateurs ont toujours été réticents à cette idée avant que l'ARCEP ne l'impose, posant même de lourdes amendes à SFR et Orange il y a peu pour le non-respect de leurs engagements sur le sujet.

Espérons que cette bonne tendance s’accélérera dans le futur. Après tout, les revenus des opérateurs sont proches de se stabiliser désormais, poussant à penser que l'investissement pourrait leur poser moins de problèmes sur 2017.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…