Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Entre couverture et débits, il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur opérateur. Dans ce dossier, nous analysons pour vous les performances des quatre opérateurs français en termes de couverture et de débit. …
Orange reste le meilleur opérateur mobile, Free est toujours bon dernier
Selon une étude publiée par l’ARCEP aujourd’hui, Orange est le meilleur opérateur de téléphonie mobile français devant Bouygues et SFR. Free est bon dernier de ce classement.
- Lire également : SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Orange, Free : qui offre le meilleur débit internet ?
L’ARCEP vient de publier aujourd’hui les résultats de sa seizième enquête sur les opérateurs de téléphonie mobile en France métropolitaine. Elle a retenu quatre critères principaux pour effectuer ce classement : le contenu de l’offre, le prix, la qualité de service et la couverture. Les deux premiers critères se comparent facilement, mais la qualité et la couverture méritaient une attention particulière.
D’après les résultats obtenus à partir de ces critères, Orange reste le meilleur opérateur d’après l’ARCEP. L’opérateur obtient de bons résultats sur 153 critères. Viennent ensuite Bouygues et SFR. ils obtiennent 52 et 42 critères satisfaisants. Free par contre est le mauvais élève de 2015, avec seulement 9 indicateurs au dessus de la moyenne.
Un bilan a surtout été fait au nouveau de la couverture en France métropolitaine. Au niveau de la 2G et 3G, plus de 97% du territoire est couvert. En ce qui concerne la 4G, les couvertures sont très inégales, que ce soit au niveau géographique ou selon les opérateurs.
Sur le réseau Orange, 72% du territoire est couvert par la 4G actuellement. Bouygues Telecom est juste derrière avec 71%.SFR est à la traîne avec seulement 53% des habitants bénéficiant de la 4G. Free a énormément de mal à suivre ces résultats. L’opérateur n’obtient qu’un maigre score de 33%.
Ces résultats ont été obtenus en comparant le réseau dans 160.000 points stratégiques en extérieur, en intérieur, ou encore dans les transports en commun et les routes.
Lire également : 4G : Bouygues Telecom rattrape Orange, Free Mobile bon dernier
Orange s’installe donc confortablement à la place de leader français des opérateurs mobiles. Au vu de ces résultats, il ne risque pas d’être inquiété avant un bon moment.