Orange refuse tout accord d’itinérance 4G avec Free Mobile

 

Pas plus tard qu’hier, on pouvait lire que d’après Stéphane Richard, l’itinérance n’était pas un « droit perpétuel ». Propos qu’on pouvait déjà interpréter comme une menace à mi mot de la part du PDG d’Orange de mettre fin au contrat qui le lie à Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G. Toutefois, ce n’était visiblement pas le cas, en revanche en ce qui concerne le très haut débit, le quatrième opérateur ne pourra pas compter sur le réseau de son concurrent.

Il n’aura pas d’itinérance 4G.

Une déclaration claire et incisive formulée ce matin sur l’antenne d’Europe 1 par Stéphane Richard.

4g orange free itinérance

Pas d’accord d’itinérance Orange/Free Mobile pour la 4G

Si le refus de Stéphane Richard vis-à-vis d’une éventuelle itinérance 4G entre Orange et Free Mobile semble irrévocable, se pose désormais la question de savoir vers qui le quatrième opérateur va se tourner. Sachant que cette itinérance devrait exclusivement concerner la bande de fréquence 800 Mhz, SFR apparaît déjà comme le candidat idéal, Bouygues Telecom ayant surtout misé sur le refarming des bandes 1800 mHz.

Par ailleurs, comme le déclarait l’Arcep, il y a deux ans :

Dans un objectif d’équilibre concurrentiel, le cumul de blocs dans la bande 800 MHz est soumis à une condition : l’opérateur qui obtient deux blocs doit offrir l’itinérance dans la bande 800 MHz à un opérateur qui serait titulaire uniquement de fréquences de la bande 2,6 GHz et qui n’aurait pas obtenu de fréquences dans le cadre de la procédure à 800 MHz.

Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans notre article sur les investissements 4G des différents opérateurs, le réseau 4G de Free Mobile fonctionne exclusivement sur la bande de fréquence 2600 Mhz là où SFR a justement capitalisé sur le 800 Mhz. Autrement dit Orange refusant tout accord d’itinérance 4G avec Free Mobile, SFR reste la seule option possible.

A noter tout de même que seules les antennes 800 Mhz de SFR situées dans les zones de déploiement prioritaires étant concernée par un éventuel accord et que l’opérateur se concentre en priorité sur les grandes villes, il faudra attendre encore plusieurs mois avant que le dernier né de la téléphonie mobile puisse en profiter pleinement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…