Orange va récupérer 14 000 kilomètres du réseau fibre de la SNCF

Maj. le 21 octobre 2018 à 22 h 44 min

Orange vient d’officialiser son partenariat avec la SNCF. Partenariat dans le cadre duquel l’opérateur historique va utiliser une partie du réseau fibre de la société ferroviaire soit pour son propre compte, soit pour le louer à d’autres opérateurs.

orange fibre sncf

Orange qui compte désormais 1 million de clients fibre a trouvé le moyen d’atteindre son objectif d’offrir de la fibre à tous d’ici 2022. L’opérateur vient de signer un partenariat avec la SNCF portant sur l’exploitation de la partie du réseau fibre non utilisé de la société ferroviaire. Portion non exploitée qui compte actuellement pas moins de 4300 kilomètres de fibre et qui en comptera 14 000 d’ici 2024.

Notez tout de même que ce n’est pas spécialement dans le cadre du déploiement de son propre réseau qu’Orange a conclu ce partenariat mais dans le but de le louer aux opérateurs concurrents comme Free ou SFR tandis que la SNCF assurera la maintenance technique du réseau. Il pourra néanmoins le louer également pour son propre compte de façon à compléter et à moderniser son réseau.

« Dans le cadre de ce partenariat, Orange proposera à la location ces capacités excédentaires de fibre optique auprès d’opérateurs de télécommunications en France métropolitaine. Elles permettront à ces opérateurs de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles. »

De son côté, la SNCF trouve ainsi un moyen de financer la modernisation de son réseau ferroviaire en utilisant le réseau fibre qu’elle avait commencé à déployer il y a cinq ans de façon à assurer ses propres besoins de communication et de sécurité. Réseau qu’elle n’exploite pas totalement alors pourquoi gaspiller alors qu’elle peut en faire profiter les opérateurs ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…