Bouygues Telecom dément la rumeur de rachat par Orange

Mise à jour : suite aux rumeurs de rachat, Bouygues Telecom s’est exprimé aujourd’hui. L’opérateur dément la rumeur de rachat par Orange. Le groupe Bouygues n’a visiblement pas l’intention de séparer des branches télécoms et médias comme le laissait entendre Bloomberg. Le groupe a déclaré :

[Bouygues n’a] aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision et réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries.

Orange aurait engagé des discussions avec le groupe Bouygues pour lui racheter ses branches télécommunications et médias. Orange pourrait donc bientôt racheter Bouygues Telecom.

bouygues telecom rachat orange

C’est le très sérieux site Bloomberg qui révèle l’information. Selon trois sources proches du dossier, Orange aurait engagé des discussions avec le conglomérat Bouygues. Ainsi, Orange mettrait la main sur TF1 ainsi que l’opérateur téléphonique Bouygues Telecom.

Orange ne rachèterait pas la totalité des branches, Bouygues Telecom garderait une participation minoritaire dans le nouvel ensemble créé en combinant télécoms et médias. Pour l’instant les deux groupes n’en seraient qu’au stade des discussions. Aucune offre n’aurait été faite de manière officielle. Aucune décision n’a été prise non plus quant à la finalité de ce rapprochement.

Orange et Bouygues réfléchiraient au meilleur moyen de se rapprocher sans s’attirer les foudres des autorités qui s’opposeraient à un tel rachat. Pourquoi ? Parce qu’en rachetant Bouygues Telecom, Orange se retrouverait dans une situation de domination de ses concurrents qui finiraient par avoir de grosses difficultés.

Pour le moment les deux groupes ne se sont pas exprimés. Interrogé par Le Figaro, Orange s’est contenté de déclarer que le groupe « n’a pas besoin d’une éventuelle consolidation ». Un avis partagé par l’Autorité des marchés qui estime que la consolidation du secteur des télécoms ne peut être faite par Orange.

Néanmoins, deux sources auraient expliqué à Reuters qu’Orange aurait mandaté la BNP Paribas et Morgan Stanley pour le conseiller sur son rôle dans la consolidation du marché. Si toutefois le rachat était effectif, Bouygues Telecom se concentrerait alors sur le secteur de la construction, et laisserait les branches télécoms et médias à Orange.

Il faut dire que le troisième opérateur français a eu du mal à faire face à Free Mobile depuis son arrivée sur le marché. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un éventuel rachat de la branche télécom de Bouygues. Cette année, en juin, Bouygues Telecom a refusé une offre de rachat d’Altice, la maison-mère de SFR-Numericable. A l’époque l’offre sur la table atteignait 10 milliards d’euros.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.