Orange : son PDG Stéphane Richard sera renvoyé s’il est condamné dans l’affaire Tapie

Orange pourrait perdre son PDG Stéphane Richard. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré que le dirigeant avait du bon travail mais qu’il devrait quitter ses fonctions s’il était condamné dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. Stéphane Richard est actuellement en campagne pour obtenir un troisième mandant de 4 ans en tant que PDG d’Orange. 

orange stephane richard

Stéphane Richard pourrait être forcé de quitter Orange. Alors qu’il est en campagne pour remporter un troisième mandat de PDG chez l’opérateur, il sera écarté de ses fonctions en cas de condamnation dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Il remettra immédiatement son mandat », a-t-il assuré lors d’une interview pour BFMTV.

Orange peut perdre son PDG Stéphane Richard

« Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Economie, les règles du jeu doivent être claires: s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant », a expliqué Bruno Le Maire. Opposé à la neutralité du net, Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde quand elle était ministre de l’Economie, a été mis en examen et va être jugé pour « complicité d’escroquerie » et « complicité de détournement de fonds publics ».

Bruno Le Maire estime cependant que le PDG d’Orange a fait du bon travail lors de ses deux premiers mandats « en investissant davantage sur la fibre, sur des secteurs d’avenir ». Il met également en exergue les avancées de l’opérateur en matière de conditions de travail. « Il a pacifié une entreprise qui souvenez-vous était dans une situation de conflit social, de souffrance des salariés considérable », a signalé le ministre de l’Économie.

L’État français est actionnaire d’Orange à hauteur de 22,95%, d’où son influence sur le groupe. Bruno Le Maire fait savoir qu’il ne pouvait en revanche pas forcer Mathieu Gallet, le boss de Radio France, à quitter ses fonctions, une prérogative accordée au CSA. Pour rappel, Mathieu Gallet a été condamné pour favoritisme quand il était président de l’INA. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, juge son maintien aux commandes de Radio France inacceptable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…

Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…