Orange : si l’opérateur investit moins c’est à cause de Free Mobile qui a tout “foutu par terre”

 

Stéphane Richard, PDG d’Orange, était auditionné mardi par la commission des affaires économiques sur la question des investissements dans le fixe et le mobile. Stéphane Richard n’y est pas allé par quatre chemins. Si Orange investit moins, c’est à cause de Free Mobile qui a tout “foutu par terre”.

Après Patrick Drahi pour SFR la semaine dernière, c’était au tour de Stéphane, PDG d’Orange de passer de la commission des affaires économiques. Si le premier a multiplié les déclarations choc, assurant qu’il serait premier sur la 4G en 2017, le PDG d’Orange s’est voulu moins conciliant.

En effet, interrogé sur le ralentissement des investissements, il n’a pas mâché ses mots et a expliqué qu’on ne pouvait “pas tout avoir, avoir aujourd’hui les prix les plus bas possible et par ailleurs avoir les infrastructures les plus rapidement déployées”. Et d’ajouter par ailleurs que “la France n’a pas trop à rougir de la comparaison” avec le reste de l’Europe.

Mais comme le révèlent nos confrères d’Univers Freebox, Stéphane Richard ne s’est pas arrêté là. Il a expliqué le fond de sa pensée. Pour lui, si les investissements sont au ralenti c’est à cause de Free Mobile et des autorités qui ont autorisé l’arrivée d’un quatrième opérateur qui a cassé les prix.

On nous a imposé un 4ème opérateur mobile, en détruisant un équilibre de marché, avec de la concurrence, qui permettait aux opérateurs d’investir pour assurer la qualité de ses infrastructures. Tout ça a été foutu par terre, on s’est adapté, mais nous on a perdu 2 Milliards de marges dans cette histoire. Donc c’est 2 milliards qu’on n’a pas aujourd’hui pour investir.

Les chiffres montrent que Stéphane Richard se trompe

Si le PDG d’Orange utilise l’éternel argument de la baisse des investissements dus à la baisse des prix, les chiffres prouvent le contraire. En effet, l’ARCEP a publié les chiffres des investissements pour 2015. Et ils démontrent que les opérateurs ont battu les records d’investissements. Qui plus est, toujours selon les chiffres de l’ARCEP les investissements sont au plus haut niveau depuis l’arrivée de Free Mobile.

Ceci s’explique tout simplement par le fait que les prix sont arrivés au plus bas avec l’arrivée de Free Mobile. Les autres opérateurs s’étant alignés sur ce levier, la seule autre possibilité était donc d’investir davantage pour se distinguer en terme de qualité. Les arguments de Stéphane Richard semblent donc bien légers aux vues des données.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…