Orange : si l’opérateur investit moins c’est à cause de Free Mobile qui a tout « foutu par terre »

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 31 min

Stéphane Richard, PDG d’Orange, était auditionné mardi par la commission des affaires économiques sur la question des investissements dans le fixe et le mobile. Stéphane Richard n’y est pas allé par quatre chemins. Si Orange investit moins, c’est à cause de Free Mobile qui a tout « foutu par terre ».

Après Patrick Drahi pour SFR la semaine dernière, c’était au tour de Stéphane, PDG d’Orange de passer de la commission des affaires économiques. Si le premier a multiplié les déclarations choc, assurant qu’il serait premier sur la 4G en 2017, le PDG d’Orange s’est voulu moins conciliant.

En effet, interrogé sur le ralentissement des investissements, il n’a pas mâché ses mots et a expliqué qu’on ne pouvait « pas tout avoir, avoir aujourd’hui les prix les plus bas possible et par ailleurs avoir les infrastructures les plus rapidement déployées ». Et d’ajouter par ailleurs que « la France n’a pas trop à rougir de la comparaison » avec le reste de l’Europe.

Mais comme le révèlent nos confrères d’Univers Freebox, Stéphane Richard ne s’est pas arrêté là. Il a expliqué le fond de sa pensée. Pour lui, si les investissements sont au ralenti c’est à cause de Free Mobile et des autorités qui ont autorisé l’arrivée d’un quatrième opérateur qui a cassé les prix.

On nous a imposé un 4ème opérateur mobile, en détruisant un équilibre de marché, avec de la concurrence, qui permettait aux opérateurs d’investir pour assurer la qualité de ses infrastructures. Tout ça a été foutu par terre, on s’est adapté, mais nous on a perdu 2 Milliards de marges dans cette histoire. Donc c’est 2 milliards qu’on n’a pas aujourd’hui pour investir.

Les chiffres montrent que Stéphane Richard se trompe

Si le PDG d’Orange utilise l’éternel argument de la baisse des investissements dus à la baisse des prix, les chiffres prouvent le contraire. En effet, l’ARCEP a publié les chiffres des investissements pour 2015. Et ils démontrent que les opérateurs ont battu les records d’investissements. Qui plus est, toujours selon les chiffres de l’ARCEP les investissements sont au plus haut niveau depuis l’arrivée de Free Mobile.

Ceci s’explique tout simplement par le fait que les prix sont arrivés au plus bas avec l’arrivée de Free Mobile. Les autres opérateurs s’étant alignés sur ce levier, la seule autre possibilité était donc d’investir davantage pour se distinguer en terme de qualité. Les arguments de Stéphane Richard semblent donc bien légers aux vues des données.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…