Orange : des milliers de Livebox piratées, des données bancaires dérobées

 

A la fin du mois de Mai dernier, des milliers d’abonnés Orange se sont vus dans l’obligation de modifier leurs codes d’accès à internet ainsi que leurs codes de carte bancaire suite à l’intervention massive d’un pirate informatique. Aujourd’hui, le site 01.net élucide les zones d’ombres de l’affaire.

Orange

C’est par le biais d’un virus déployé sur un site de jeux en ligne que le malfaiteur est parvenu à récupérer, dans un premier temps, les identifiants de la console d’aministration de plusieurs milliers de clients de l’opérateur historique.

Après les avoir modifié pour empêcher l’accès des utilisateurs à leur panneau d’interface , le malfaiteur a modifié les adresses DNS de leurs Livebox pour les rediriger vers des sites malveillants, afin d’intercepter leurs données dites sensibles.

En effet, à chaque visite d’un site marchand ou bancaire, les informations des clients victimes du piratage ont été retransmises directement au cyber-criminel. Coordonnées bancaires, identifiants de connection… On ignore combien de données le pirate est a réussi à s’approprier grâce à son subterfuge.

Le criminel a profité de la crédulité des internautes en les alpaguant avec un lien attrayant, qui lançait un script automatisé. Cependant, il a également su tirer avantage de la trop grande passivité de nombreux utilisateurs qui avaient conservé les identifiants d’usine Admin / admin de leur box.

Comme en témoigne un responsable de service de sécurité informatique, le renouvellement préventif des cartes bancaires de tous les clients concernés ont semé la colère parmi les victimes du coup de filet.

Face à l’augmentation de fréquence de ce types d’opérations, qu’une recherche sur internet suffit à prendre en main, Orange a décidé de supprimer l’autorisation de modifier l'adresse DNS de la box via une mise à jour globale des Livebox.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…