La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…
Orange met le paquet sur la 4G et écrase Free, SFR et Bouygues Telecom
Les opérateurs avaient un peu délaisser la 4G pour se concentrer sur la fibre. Mais Orange remis un coup d’accélérateur. L’opérateur revendique désormais une couverture de 80% de la population en 4G. En parallèle, il a annoncé que la ligne TGV Paris-Lyon était également couverte ainsi que de nouvelles stations de ski. Enfin, les autoroutes voient leur couverture 3G+ améliorée.
- Lire également : Orange prépare la 5G pour 2019
80% de la population couverte en 4G
La première grosse annonce d’Orange est qu’il couvre désormais 80% de la population. 4 personnes sur 5 ont donc accès au réseau mobile le plus rapide actuellement. En comparaison, Bouygues Telecom couvre 72% de la population, Free Mobile 59% et SFR 39% selon les derniers chiffres de l’ARCEP. D’ici 2018, Orange souhaite atteindre les 95% de couverture de la population.
TGV et en vacances : Orange met le paquet
L’autre bonne nouvelle d’Orange intéressera les voyageurs. L’opérateur annonce qu’il couvre la ligne TGV Paris-Lyon en 4G. Il affirme avec fierté être “le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu (à l’exception des tunnels”. Pour y parvenir, il a installé 200 nouveaux sites 4G le long du trajet avec “une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h”. Et Orange ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit la même opération sur la ligne Paris-Lille en juillet de cette année.
Et ce n’est pas fini ! Orange a renforcé également la couverture 4G dans de nouvelles stations de ski dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura.
Le réseau 3G+ amélioré sur les autoroutes
Enfin, l’opérateur historique a également pensé à ceux qui voyagaient régulièrement en voiture. Ainsi, le réseau 3G+ a été également amélioré sur plusieurs autoroutes. “Au total ce sont 11 autoroutes qui sont couvertes à 92% en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62”.
Orange frappe donc un grand coup sur la qualité de son réseau et veut garder sa place de meilleur opérateur sur la 4G et la 3G+. L’opération de rachat de Bouygues Telecom pourrait également mettre un nouveau coup de pouce à la qualité de son réseau. Reste à voir où vont mener les négociations.