Orange met le paquet sur la 4G et écrase Free, SFR et Bouygues Telecom

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 21 min

Les opérateurs avaient un peu délaisser la 4G pour se concentrer sur la fibre. Mais Orange remis un coup d’accélérateur. L’opérateur revendique désormais une couverture de 80% de la population en 4G. En parallèle, il a annoncé que la ligne TGV Paris-Lyon était également couverte ainsi que de nouvelles stations de ski. Enfin, les autoroutes voient leur couverture 3G+ améliorée.

 

orange 4g

80% de la population couverte en 4G

La première grosse annonce d’Orange est qu’il couvre désormais 80% de la population. 4 personnes sur 5 ont donc accès au réseau mobile le plus rapide actuellement. En comparaison, Bouygues Telecom couvre 72% de la population, Free Mobile 59% et SFR 39% selon les derniers chiffres de l’ARCEP. D’ici 2018, Orange souhaite atteindre les 95% de couverture de la population.

TGV et en vacances : Orange met le paquet

L’autre bonne nouvelle d’Orange intéressera les voyageurs. L’opérateur annonce qu’il couvre la ligne TGV Paris-Lyon en 4G. Il affirme avec fierté être « le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu (à l’exception des tunnels ». Pour y parvenir, il a installé 200 nouveaux sites 4G le long du trajet avec « une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h ». Et Orange ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit la même opération sur la ligne Paris-Lille en juillet de cette année.

Et ce n’est pas fini ! Orange a renforcé également la couverture 4G dans de nouvelles stations de ski dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Le réseau 3G+ amélioré sur les autoroutes

Enfin, l’opérateur historique a également pensé à ceux qui voyagaient régulièrement en voiture. Ainsi, le réseau 3G+ a été également amélioré sur plusieurs autoroutes. « Au total ce sont 11 autoroutes qui sont couvertes à 92% en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62 ».

Orange frappe donc un grand coup sur la qualité de son réseau et veut garder sa place de meilleur opérateur sur la 4G et la 3G+. L’opération de rachat de Bouygues Telecom pourrait également mettre un nouveau coup de pouce à la qualité de son réseau. Reste à voir où vont mener les négociations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le réseau du futur est truffé de failles de sécurité

La 5G, le réseau du futur, est criblée de failles de sécurité, révèle une étude suisse. D’après les chercheurs, le protocole 5G AKA, censé protéger l’identité et la localisation des internautes, mis en place par la coopération 3GPP, n’est pas à la…