Orange met le paquet sur la 4G et écrase Free, SFR et Bouygues Telecom

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 21 min

Les opérateurs avaient un peu délaisser la 4G pour se concentrer sur la fibre. Mais Orange remis un coup d’accélérateur. L’opérateur revendique désormais une couverture de 80% de la population en 4G. En parallèle, il a annoncé que la ligne TGV Paris-Lyon était également couverte ainsi que de nouvelles stations de ski. Enfin, les autoroutes voient leur couverture 3G+ améliorée.

 

orange 4g

80% de la population couverte en 4G

La première grosse annonce d’Orange est qu’il couvre désormais 80% de la population. 4 personnes sur 5 ont donc accès au réseau mobile le plus rapide actuellement. En comparaison, Bouygues Telecom couvre 72% de la population, Free Mobile 59% et SFR 39% selon les derniers chiffres de l’ARCEP. D’ici 2018, Orange souhaite atteindre les 95% de couverture de la population.

TGV et en vacances : Orange met le paquet

L’autre bonne nouvelle d’Orange intéressera les voyageurs. L’opérateur annonce qu’il couvre la ligne TGV Paris-Lyon en 4G. Il affirme avec fierté être « le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu (à l’exception des tunnels ». Pour y parvenir, il a installé 200 nouveaux sites 4G le long du trajet avec « une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h ». Et Orange ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit la même opération sur la ligne Paris-Lille en juillet de cette année.

Et ce n’est pas fini ! Orange a renforcé également la couverture 4G dans de nouvelles stations de ski dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Le réseau 3G+ amélioré sur les autoroutes

Enfin, l’opérateur historique a également pensé à ceux qui voyagaient régulièrement en voiture. Ainsi, le réseau 3G+ a été également amélioré sur plusieurs autoroutes. « Au total ce sont 11 autoroutes qui sont couvertes à 92% en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62 ».

Orange frappe donc un grand coup sur la qualité de son réseau et veut garder sa place de meilleur opérateur sur la 4G et la 3G+. L’opération de rachat de Bouygues Telecom pourrait également mettre un nouveau coup de pouce à la qualité de son réseau. Reste à voir où vont mener les négociations.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…