Orange songe à racheter Bouygues Telecom !

 

L'année 2014 pourrait bien être décisive sur le marché des opérateurs. Alors que l'arrivée de Free a bouleversé les habitudes des utilisateurs et les tarifs des opérateurs, les différents rachats pourraient bouleverser le “paysage”. Après le rachat de SFR par Numericable il y a de cela quelques semaines, deux autres opérateurs sont en négociations afin de trouver repreneur.

Numericable en négociations exclusives avec Virgin, Orange et Bouygues se rapprochent ! Vos impressions ?

Une nouvelle transaction, d'une grande ampleur, pourrait prochainement avoir lieu. Le mois dernier, Free avait proposé 5 milliards d'euros pour racheter Bouygues Telecom, offre jugée insuffisante par Martin Bouygues qui en réclame 8. Quoi qu'il en soit, l'opérateur, en perte de vitesse (1500 à 2000 employés pourraient prochainement être licenciés), chercherait bien à se vendre. Après Free, c'est au tour d'Orange de se pencher sur le cas Bouygues Telecom.

Selon nos confrères de Les Echos, “Le PDG de l'opérateur historique (Orange) Stéphane Richard et Martin Bouygues en ont parlé en direct à plusieurs reprises. Le gouvernement a été tenu au courant.” Bouygues profiterait de cette vente pour se faire payer en actions et ainsi monter au capital d'Orange, devant le premier actionnaire derrière l'Etat. La valorisation de Bouygues Telecom s'élèverait à, au moins, 6 milliards d'euros.

Notons qu'un syndicat d'Orange est favorable à ce rapprochement, estimant qu'il “permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle”, tout comme Arnaud Montebourd et le gouvernement qui sont favorables à un retour à trois opérateurs.

L'autre opérateur concerné par un rachat est le premier MVNO de France, à savoir Virgin Mobile. Il y a peu, nous vous annoncions que Numericable/SFR et Bouygues étaient à l'affut concernant le rachat de Virgin Mobile. Il semblerait que l'opérateur virtuel ait fait son choix puisque Numericable annonce ce vendredi 16 mai être entré en négociations exclusives avec Virgin Mobile. Voici ce qu'annonce Numericable dans un communiqué :

A l'issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l'enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omea Telecom Limited, ont retenu l'offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d'entreprise de 325 millions d'euros.

Reste à savoir si le rachat de Bouygues Telecom par Orange est imaginable. Rien n'est moins sûr puisque le poids de la nouvelle entité serait très important, sûrement trop en terme de concurrence. Différentes opérations pourraient avoir lieu pour rendre possible la transaction. Quoi qu'il en soit, partagez vos impressions. Etes-vous favorable à un retour à 3 opérateurs ? Orange doit-il racheter Bouygues ? Dites-nous tout !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…