Orange songe à racheter Bouygues Telecom !

 

L’année 2014 pourrait bien être décisive sur le marché des opérateurs. Alors que l’arrivée de Free a bouleversé les habitudes des utilisateurs et les tarifs des opérateurs, les différents rachats pourraient bouleverser le « paysage ». Après le rachat de SFR par Numericable il y a de cela quelques semaines, deux autres opérateurs sont en négociations afin de trouver repreneur.

Numericable en négociations exclusives avec Virgin, Orange et Bouygues se rapprochent ! Vos impressions ?

Une nouvelle transaction, d’une grande ampleur, pourrait prochainement avoir lieu. Le mois dernier, Free avait proposé 5 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom, offre jugée insuffisante par Martin Bouygues qui en réclame 8. Quoi qu’il en soit, l’opérateur, en perte de vitesse (1500 à 2000 employés pourraient prochainement être licenciés), chercherait bien à se vendre. Après Free, c’est au tour d’Orange de se pencher sur le cas Bouygues Telecom.

Selon nos confrères de Les Echos, « Le PDG de l’opérateur historique (Orange) Stéphane Richard et Martin Bouygues en ont parlé en direct à plusieurs reprises. Le gouvernement a été tenu au courant. » Bouygues profiterait de cette vente pour se faire payer en actions et ainsi monter au capital d’Orange, devant le premier actionnaire derrière l’Etat. La valorisation de Bouygues Telecom s’élèverait à, au moins, 6 milliards d’euros.

Notons qu’un syndicat d’Orange est favorable à ce rapprochement, estimant qu’il « permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle », tout comme Arnaud Montebourd et le gouvernement qui sont favorables à un retour à trois opérateurs.

L’autre opérateur concerné par un rachat est le premier MVNO de France, à savoir Virgin Mobile. Il y a peu, nous vous annoncions que Numericable/SFR et Bouygues étaient à l’affut concernant le rachat de Virgin Mobile. Il semblerait que l’opérateur virtuel ait fait son choix puisque Numericable annonce ce vendredi 16 mai être entré en négociations exclusives avec Virgin Mobile. Voici ce qu’annonce Numericable dans un communiqué :

A l’issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omea Telecom Limited, ont retenu l’offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros.

Reste à savoir si le rachat de Bouygues Telecom par Orange est imaginable. Rien n’est moins sûr puisque le poids de la nouvelle entité serait très important, sûrement trop en terme de concurrence. Différentes opérations pourraient avoir lieu pour rendre possible la transaction. Quoi qu’il en soit, partagez vos impressions. Etes-vous favorable à un retour à 3 opérateurs ? Orange doit-il racheter Bouygues ? Dites-nous tout !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…