Orange, Free, SFR et Bouygues vont coopérer pour le Nouvel An

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont mis en place un dispositif spécial pour le Nouvel An. Les opérateurs travaillent ensemble pour éviter les saturations de réseau et que les messages de vœux pour le passage à 2019 arrivent dans les meilleures conditions. 

orange free mobile bouygues sfr

C’est bientôt le nouvel an, et avec cet événement les fameux textos de vœux bien trop souvent impersonnels et sans trop intérêt. Et si les SMS perdent du terrain face à WhatsApp et aux autres applications de messagerie instantanée, plus de plus de 200 millions d’entre eux ont été envoyés l’année dernière lors du passage à 2017. Dont 35 millions entre minuit et 4h du matin sur le seul réseau de Bouygues Telecom par exemple, 15 fois plus qu’en temps normal. De quoi mettre à rude épreuve les infrastructures réseau des opérateurs, qui doivent gérer un trafic exceptionnel sur une courte période de temps.

200 millions de SMS début 2018 pour le Nouvel An

Pour que tous les messages soient délivrés dans de bonnes conditions, les différents acteurs doivent donc travailler ensemble. « Il faut nous coordonner car, seul, on ne pourrait pas véhiculer tout le trafic de SMS de nos clients », explique au Parisien Joël Guyonnaud, directeur des opérations réseaux chez Bouygues Télécom. « Si l’un d’entre nous a des difficultés à traiter l’envoi des messages, les autres se coordonneront afin que son trafic ne connaisse pas un surplus et ne sature pas », explique-t-il. Autrement dit, pas sûr que vos SMS ne passent par le réseau de votre opérateur ou de celui du destinataire la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Lire aussi : Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

Cet afflux de textos prive par ailleurs de nombreux employés de réveillon de la Saint-Sylvestre. Rien que chez Bouygues Telecom, ils seront 50 à être d’astreinte pour vérifier et contrôler l’état du réseau mobile de l’opérateur et d’intervenir en cas de besoin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…