Pour Orange, les forfaits data illimitée ont « peu de sens »

Maj. le 24 décembre 2018 à 13 h 31 min

La réponse d’Orange au forfait data illimitée de Free Mobile était quelque peu en demi-teinte. Une lettre interne de l’opérateur dévoile que celui-ci pense que cette évolution a « peu de sens », et montre également les points d’appui de la stratégie de communication qu’appliquera l’opérateur à l’avenir pour minimiser l’impact de l’arrivée de cette offre sur le marché.

orange hausse tarifs stephane richard

Le marché des réseaux téléphoniques est intimement lié à ses acteurs, qui sont les seuls à pouvoir véritablement faire bouger les choses. Or, s’imposer sur ce terrain est extrêmement difficile tant les coûts pour le pénétrer sont colossaux.

Cela n’a pas empêché Free de rentrer tête baissée dans le secteur fixe, et en baisser drastiquement les prix pratiqués. Puis dans le mobile, toujours dans la même optique. Et dernièrement, celui-ci a même sorti le premier forfait 4G vraiment illimité en France, qui déplaît à ses concurrents.

Un forfait illimité a « peu de sens » selon Orange

Pas étonnant donc qu’Orange tente de minimiser l’impact que pourrait avoir ce type de forfait sur le marché. Le site Economie Matin a réussi à acquérir une lettre interne diffusée auprès des salariés de l’opérateur, qui montre parfaitement l’angle qu’il va adopter pour cela.

Rédigée par le directeur marketing grand public Michel Jumeau, cette lettre indique que les forfaits illimités ont « peu de sens » par rapport aux besoins des consommateurs, qui n’utilisent en moyenne que 2.2 go de data par mois chez Orange.

Les abonnés de ses offres Jet, les plus fournies en data, ne consomment eux que 12.2 go en moyenne. C’est pourquoi l’opérateur s’est contenté d’augmenter au général la data 4G de ses offres Orange et Sosh, sans proposer de l’illimité.

La réflexion a du sens en elle-même, mais est aussi difficilement acceptable. D’une part, ces mêmes arguments étaient employés sur l’internet fixe avant que Free n’arrive sur le marché. Et d’autre part, il est naturel de se restreindre à certains usages lorsque l’on est limité par son forfait, gênant la création et l’expansion de nouveaux usages qui utiliseraient plus de data.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…