Orange se dit finalement intéressé par un retour à trois opérateurs

Orange s’est une nouvelle fois exprimé sur un retour à un marché à trois opérateurs. Nouveau son de cloche, désormais il se dit intéressé. Toutefois, l’opérateur ne souhaite rien initier. Il prendra le train en marche si l’opportunité se présente.

orange retour trois operateurs

L’ombre d’un retour à trois opérateurs plane plus que jamais sur le marché des télécoms. Les différents acteurs se sont déjà exprimés sur le sujet, avec parfois quelques rebondissements. En avril 2018, Bouygues Telecom proposait une offre de rachat de SFR à Altice, mais les négociations n’ont pas abouti. De son côté, Free a manifesté son intérêt pour prendre des parts dans le capital d’Orange (25%).

Malgré ces manoeuvres en coulisses, les opérateurs ne parviennent pas à consolider le marché. SFR a finalement affirmé qu’il n’était pas à vendre. Nos confrères du Figaro rapportent que Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, s’est finalement dit « ouvert à d’éventuelles discussions vers un retour à trois opérateurs », mais il ne compte pas être l’initiateur de la manoeuvre.

Orange d’accord pour « s’assoir sur le siège passager »

Le scénario précédent où Orange était sur le siège du conducteur me paraît très très improbable. En revanche, dans uen voiture, il y a de la place pour plusieurs passagers (…) Nous verrons bien s’il faut à un moment donné s’ssoir sur un siège passager. – Ramon Fernandez, directeur financier Orange –

Ces par ces mots que le cadre de l’opérateur historique exprime la position de l’entreprise au sujet d’un potentiel retour à trois opérateurs. Orange est favorable à un tel marché mais ne prendra aucune initiative. Probablement douché par l’échec du rachat de Bouygues Telecom en 2016, le leader des télécoms ne veut plus prendre de risque. Car selon lui, « deux des quatre opérateurs français (Free et Bouygues Telecom) ne dégagent aucun free cash-flow (trésorerie disponible) ».

Le mystère reste donc entier quant à l’avenir des télécoms en France. Mais il semble tout de même clair que le retour à trois opérateurs est inévitable. Reste à savoir maintenant qui prendra le volant, et qui s’assiera sur le siège passager. La suite au prochain épisode.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…