Orange : une facture de 134 000 euros à cause d’une chaudière

 

Orange a envoyé une facture de 134 000 euros à la mairie de Cognac à cause d’un problème de… chaudière. L’origine de cette surfacturation : des appels répétés à un numéro surtaxé non signalé par Orange.

facture bouygues telecom

Il n’est pas rare que l’on vous relate des histoires de surfacturations hallucinantes de la part des opérateurs. Souvenez-vous de cet abonné SFR qui avait reçu une facture de plus de 50 000 euros à son retour de vacances à cause de frais de roaming impressionnants. Bouygues Telecom a également multiplié les affaires du genre.

Cette fois, c’est Orange qui a fait fort. L’opérateur a envoyé une facture de 134 000 euros pour le seul mois d’avril 2015 à la mairie de Cognac. Une facture pour le moins salée qui s’explique assez bizarrement.

En effet, l’objet du “crime” serait une chaudière. “Mais que vient faire une chaudière dans cette affaire ?” direz-vous. Et bien figurez-vous que la mairie de Cognac a mis en place un système d’alerte qui appelle automatiquement la maintenance chargée d’intervenir sur la chaudière.

Mis en place depuis 2004, ce système n’a jamais posé problème. Le service proposé par Orange assurait que le numéro appelé était garanti à tarification basse. C’est en tout cas ce qu’a expliqué à l’AFP le premier adjoint au maire et adjoint aux finances de la mairie de Cognac, Patrick Sedlacek.

Orange ne nous avait pas prévenu de la nouvelle affectation de la ligne par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vers des services commerciaux surtaxés.

Dans ces conditions on se demande donc pourquoi la mairie a reçu une facture aussi impressionnante. Selon l’adjoint au maire, la ligne téléphonique Orange de la mairie a reçu une nouvelle affectation par l’ARCEP. Désormais, le numéro d’appel d’urgence serait pris en compte comme un appel surtaxé. Mais la mairie n’aurait pas été prévenue.

Lorsqu’en avril 2015 la chaudière est tombée en panne, le système d’alerte a fait son travail. Et pendant tout le mois d’avril, les appels vers la maintenance se sont multipliés. Si la mairie n’a jamais vu venir de réparateur, elle a bien reçu la facture de 134 536 euros de la part d’Orange.

Or, deuxième problème pour Orange, le contrat passé entre la mairie et l’opérateur stipulait que le système d’alerte pour ses chaudières était plafonné à 60 000 euros. Non seulement Orange n’aurait pas prévenu la mairie, mais il n’aurait pas respecté les clauses du contrat passé avec celle-ci.

La commune a bien évidemment saisi la justice et explique que “la ville ne veut pas payer puisqu’elle n’y est pour rien”. L’adjoint au maire a par ailleurs ajouté :

On comprend la démarche d'Orange, car une partie du montant ne revient pas dans leur tirelire, ils doivent cet argent à un tiers. Mais puisque le défaut d'information leur revient, nous nous opposons au paiement de la facture totale.

Dans l’attente d’une décision de justice, la mairie a fait retirer tout le système d’alerte automatique et a changé de numéro pour qu’un tel désagrément ne se reproduise. Orange ne s’est pas exprimé sur cette affaire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…