Orange et Bouygues Telecom abandonnent l’idée d’un retour à trois opérateurs

 

Orange et Bouygues Telecom n'ont plus d'espoir quant à une consolidation des télécoms et un retour à trois opérateurs dans un futur proche. Pourtant, l'ensemble du secteur semblait convaincu fin 2018 qu'il y aurait de grand bouleversements en 2019. 

sfr orange bouygues

La perspective d'un retour à trois opérateurs semble s'éloigner, du moins à court terme, rapportent Les Échos. Comme le souligne le quotidien économique, Orange et Bouygues Telecom se sont tous deux montrés pessimistes lors de la présentation de leurs résultats pour l'année 2019. “Le niveau d'espoir que la consolidation se fasse en France a baissé, c'est regrettable mais c'est incontestable”, a concédé Stéphane Richard, PDG de l'opérateur historique.

Orange et Bouygues Telecom n'ont plus d'espoir

Même son de cloche du côté de Martin Bouygues, qui affirme qu'il n'y “aucune discussion avec d'autres opérateurs”. Il ajoute que “s'il devait y avoir des discussions entre d'autres opérateurs, immanquablement ils finiraient par nous contacter puisque forcément, cela poserait des questions de remèdes”. Sept tentatives de consolidation ont eu lieu au cours des dernières années, toutes ont échoué. Et aucune autre ne semble sur le point d'arriver.

Et pourtant, le discours était bien différent à la fin de l'année 2018. Tout le monde s'accordait à dire et que c'était le moment parfait et qu'il devrait y avoir du mouvement cette année. Orange évoquait même un retour à trois opérateurs dès début 2019. De son côté, SFR misait aussi sur un retour rapide à trois opérateurs.

Problème, personne ne semble vraiment être vendeur. Malgré ses difficultés, Free refuse de jouer un rôle dans le retour à trois opérateurs. Patrick Drahi se montre quant à lui extrêmement gourmand en ce qui concerne SFR, qui est en train de se refaire une santé de fer. Il a d'ailleurs refusé un rachat de SFR par Bouygues Telecom au printemps 2018. La dernière tentative connue à ce jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…