Orange et Bouygues Telecom abandonnent l’idée d’un retour à trois opérateurs

Orange et Bouygues Telecom n’ont plus d’espoir quant à une consolidation des télécoms et un retour à trois opérateurs dans un futur proche. Pourtant, l’ensemble du secteur semblait convaincu fin 2018 qu’il y aurait de grand bouleversements en 2019. 

sfr orange bouygues

La perspective d’un retour à trois opérateurs semble s’éloigner, du moins à court terme, rapportent Les Échos. Comme le souligne le quotidien économique, Orange et Bouygues Telecom se sont tous deux montrés pessimistes lors de la présentation de leurs résultats pour l’année 2019. « Le niveau d’espoir que la consolidation se fasse en France a baissé, c’est regrettable mais c’est incontestable », a concédé Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique.

Orange et Bouygues Telecom n’ont plus d’espoir

Même son de cloche du côté de Martin Bouygues, qui affirme qu’il n’y « aucune discussion avec d’autres opérateurs ». Il ajoute que « s’il devait y avoir des discussions entre d’autres opérateurs, immanquablement ils finiraient par nous contacter puisque forcément, cela poserait des questions de remèdes ». Sept tentatives de consolidation ont eu lieu au cours des dernières années, toutes ont échoué. Et aucune autre ne semble sur le point d’arriver.

Et pourtant, le discours était bien différent à la fin de l’année 2018. Tout le monde s’accordait à dire et que c’était le moment parfait et qu’il devrait y avoir du mouvement cette année. Orange évoquait même un retour à trois opérateurs dès début 2019. De son côté, SFR misait aussi sur un retour rapide à trois opérateurs.

Problème, personne ne semble vraiment être vendeur. Malgré ses difficultés, Free refuse de jouer un rôle dans le retour à trois opérateurs. Patrick Drahi se montre quant à lui extrêmement gourmand en ce qui concerne SFR, qui est en train de se refaire une santé de fer. Il a d’ailleurs refusé un rachat de SFR par Bouygues Telecom au printemps 2018. La dernière tentative connue à ce jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…