Orange et Bouygues Telecom abandonnent l’idée d’un retour à trois opérateurs

Orange et Bouygues Telecom n’ont plus d’espoir quant à une consolidation des télécoms et un retour à trois opérateurs dans un futur proche. Pourtant, l’ensemble du secteur semblait convaincu fin 2018 qu’il y aurait de grand bouleversements en 2019. 

sfr orange bouygues

La perspective d’un retour à trois opérateurs semble s’éloigner, du moins à court terme, rapportent Les Échos. Comme le souligne le quotidien économique, Orange et Bouygues Telecom se sont tous deux montrés pessimistes lors de la présentation de leurs résultats pour l’année 2019. « Le niveau d’espoir que la consolidation se fasse en France a baissé, c’est regrettable mais c’est incontestable », a concédé Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique.

Orange et Bouygues Telecom n’ont plus d’espoir

Même son de cloche du côté de Martin Bouygues, qui affirme qu’il n’y « aucune discussion avec d’autres opérateurs ». Il ajoute que « s’il devait y avoir des discussions entre d’autres opérateurs, immanquablement ils finiraient par nous contacter puisque forcément, cela poserait des questions de remèdes ». Sept tentatives de consolidation ont eu lieu au cours des dernières années, toutes ont échoué. Et aucune autre ne semble sur le point d’arriver.

Et pourtant, le discours était bien différent à la fin de l’année 2018. Tout le monde s’accordait à dire et que c’était le moment parfait et qu’il devrait y avoir du mouvement cette année. Orange évoquait même un retour à trois opérateurs dès début 2019. De son côté, SFR misait aussi sur un retour rapide à trois opérateurs.

Problème, personne ne semble vraiment être vendeur. Malgré ses difficultés, Free refuse de jouer un rôle dans le retour à trois opérateurs. Patrick Drahi se montre quant à lui extrêmement gourmand en ce qui concerne SFR, qui est en train de se refaire une santé de fer. Il a d’ailleurs refusé un rachat de SFR par Bouygues Telecom au printemps 2018. La dernière tentative connue à ce jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…