Orange ne cédera pas aux menaces lancées par TF1

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 07 min

Orange a officialisé le fait qu’il ne céderait pas aux menaces lancées par le groupe TF1, qui entend fermer l’accès à ses services sous peu s’il ne reçoit pas une compensation supérieure pour la diffusion de son signal sur le net. Le géant français des télécoms n’entend pas écouter le géant télévisuel, mais plutôt se baser sur une stratégie de contenu héritée du web.

orange hausse tarifs stephane richard

L’arrivée du haut débit sur internet aura poussé de nombreux services à naître. Alors que nos vieux modems 56k forcés le web à n’être qu’une somme de diverses pages de texte, le haut débit lui aura fait connaître une dimension nouvelle où la vidéo est désormais omniprésente.

Bien évidemment, cela n’a pas nécessairement plu à la télévision classique de nos parents. La montée des plateformes comme YouTube aura poussé un changement profond : les jeunes passent par internet pour regarder la TV désormais.

Orange ne cédera pas face à TF1

TF1 n’aime pas régler ses factures pour ce type précis d’utilisation. Aussi, le groupe a commencé à menacer ses partenaires de couper l’accès à ses chaînes si ceux-ci n’acceptaient pas de payer plus cher pour y accéder.

Dans ce contexte, un porte-parole d’Orange a indiqué à nos confrères de Next Inpact que l’opérateur n’avait pas pour intention de bouger le petit doigt. Il a déclaré :

« Orange n’envisage pas de rémunérer la distribution d’une chaîne TNT gratuite, mais continuera à rechercher avec ses partenaires de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice de l’ensemble des acteurs« .

La réponse est simple : vous êtes gratuits, ne vous plaignez pas. Puis : de toute façon, nous cherchons à innover dans nos contenus.

Dans notre jargon, on sera tenté d’appeler ça un tacle tranquille. Il faut dire qu’alors qu’Orange parlait de la création d’un Netflix à la française, et se prépare même à lancer sa propre banque numérique, l’opérateur ne semble pas vraiment intéressé par l’idée de continuer de supporter d’anciens modèles ayant aujourd’hui du mal à tenir la cadence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…

Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…