Orange/Bouygues Telecom/SFR/Free : comparez les cartes 4G des différents opérateurs

Nos confrères d’Univers Freebox via un de leurs lecteurs ont réalisé des cartes 4G des 4 opérateurs français afin d’analyser la couverture réseau de chacun, grâce également à Sensorly qui mesure sur toute la France les antennes installées et en services sur le territoire pour ce mois de février 2016

cartes-reseau-4G

Nos confrères nous indiquent qu’il n’était en revanche pas possible d’avoir une vision précise des antennes des opérateurs, les pixels étant en effet trop gros. Ce lecteur donc, Sébastien Lemaitre, a donc fait des captures de ces cartes avec un zoom, puis les a assemblé entre elles afin de refaire des cartes nationales de couverture de réseau 4G pour chaque opérateur.

Ces cartes nous indiquent la nette domination d’Orange et Bouygues Telecom. Si le mariage Orange/Bouygues se confirmait, l’association des deux ferait d’Orange le leader incontesté en terme de 4G sur la France métropolitaine, assurément. C’est en partie pour que l’Autorité de la Concurrence est si méfiante envers ce mariage.

Orange

Carte4GOrange
Crédits : Univers Freebox

Bouygues

carte4Gbouygues
Crédits : Univers Freebox

SFR

carte4GSFR
Crédits : Univers Freebox

Free

carte4Gfree
Crédits : Univers Freebox

Quant à SFR et Free sont à peu près à égalité, avec un léger avantage pour Free, ce qui confirme que SFR aura fort à faire pour rassurer les clients mécontents, l’arrivée d’un nouveau PDG changera peut-être la donne. La firme, avec le renouvellement de ses offres RED hier, espère bien fidéliser de nouveaux clients.

Nuançons tout de même ce propos en signalant que Free a peut-être un bon moins signal que SFR, mais rappelons que leur licence ne leur a été délivré qu’en 2009, il y a uniquement 7 ans, ce qui montre une progression tout de même fulgurante

Au final, dites-nous chez quel opérateur vous avez souscrit et si la couverture réseau dont vous disposez est bonne, parce qu’après tout, le plus important est que vous soyez heureux avec la couverture proposée, chaque endroit étant différent selon le téléphone et l’opérateur utilisé.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…