Entre Orange et Bouygues Telecom, une mutualisation du réseau mobile est-elle possible ?

Une association entre Orange et Bouygues Telecom est-elle crédible ? Si l’idée a de quoi faire sourire, elle a pourtant été évoquée sur BFM Business. Fort d’un constat, le marché en restera à quatre opérateurs mobiles pour le moment, le PDG d’Orange, Stéphane Richard estime qu’une mutualisation entre certains réseaux mobiles concurrents est inévitable à moyen terme.

Pour étayer son hypothèse, Stéphane Richard explique ainsi que « les conditions générales font que le marché va rester avec les quatre acteurs existants », en l’occurrence Orange, Bouygues Telecom, Numericable/SFR, et Free Mobile sont maintenant bien installés dans le paysage français, et pour se renforcer les opérateurs mobiles n’auraient donc pas d’autres choix que de construire des alliances sous certaines conditions à définir.

Le PDG d’Orange prend l’exemple de Bouygues qui tente de trouver un accord de mutualisation avec SFR. Si celui-ci aboutirait sur un échec, il y aurait d’autres possibilités. Il évoque notamment que « toutes les combinaisons entre opérateurs sont possibles et peuvent se faire » bien que l’éventualité d’un partenariat entre SFR et Orange soit déjà rejeté en amont.

C’est alors que Stéphane Richard prononce ce qui aurait été impensable avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché : « Orange-Bouygues, c’est possible. » La petite phrase ne passe pas inaperçue d’autant plus qu’elle intervient dans un contexte particulier, Orange a tenté de racheter Bouygues ces derniers mois. A défaut de réussir dans son entreprise, l’agrume opterait désormais pour une association en bonne et due forme ? La porte est désormais ouverte, la balle est dans le camp de Bouygues Telecom.

Difficile de présager du futur mais l’horizon qui se dessine semble mettre l’accent sur la convergence. A l’heure où l’on commence à parler d’opérateur mobile européen, nous comprenons rapidement les enjeux nationaux, soit être le plus fort possible sur le territoire afin d’être mieux armer face à une concurrence encore plus féroce qu’auparavant.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…