Entre Orange et Bouygues Telecom, une mutualisation du réseau mobile est-elle possible ?

Une association entre Orange et Bouygues Telecom est-elle crédible ? Si l’idée a de quoi faire sourire, elle a pourtant été évoquée sur BFM Business. Fort d’un constat, le marché en restera à quatre opérateurs mobiles pour le moment, le PDG d’Orange, Stéphane Richard estime qu’une mutualisation entre certains réseaux mobiles concurrents est inévitable à moyen terme.

Pour étayer son hypothèse, Stéphane Richard explique ainsi que « les conditions générales font que le marché va rester avec les quatre acteurs existants », en l’occurrence Orange, Bouygues Telecom, Numericable/SFR, et Free Mobile sont maintenant bien installés dans le paysage français, et pour se renforcer les opérateurs mobiles n’auraient donc pas d’autres choix que de construire des alliances sous certaines conditions à définir.

Le PDG d’Orange prend l’exemple de Bouygues qui tente de trouver un accord de mutualisation avec SFR. Si celui-ci aboutirait sur un échec, il y aurait d’autres possibilités. Il évoque notamment que « toutes les combinaisons entre opérateurs sont possibles et peuvent se faire » bien que l’éventualité d’un partenariat entre SFR et Orange soit déjà rejeté en amont.

C’est alors que Stéphane Richard prononce ce qui aurait été impensable avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché : « Orange-Bouygues, c’est possible. » La petite phrase ne passe pas inaperçue d’autant plus qu’elle intervient dans un contexte particulier, Orange a tenté de racheter Bouygues ces derniers mois. A défaut de réussir dans son entreprise, l’agrume opterait désormais pour une association en bonne et due forme ? La porte est désormais ouverte, la balle est dans le camp de Bouygues Telecom.

Difficile de présager du futur mais l’horizon qui se dessine semble mettre l’accent sur la convergence. A l’heure où l’on commence à parler d’opérateur mobile européen, nous comprenons rapidement les enjeux nationaux, soit être le plus fort possible sur le territoire afin d’être mieux armer face à une concurrence encore plus féroce qu’auparavant.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…