Entre Orange et Bouygues Telecom, une mutualisation du réseau mobile est-elle possible ?

 

Une association entre Orange et Bouygues Telecom est-elle crédible ? Si l'idée a de quoi faire sourire, elle a pourtant été évoquée sur BFM Business. Fort d'un constat, le marché en restera à quatre opérateurs mobiles pour le moment, le PDG d'Orange, Stéphane Richard estime qu'une mutualisation entre certains réseaux mobiles concurrents est inévitable à moyen terme.

Pour étayer son hypothèse, Stéphane Richard explique ainsi que “les conditions générales font que le marché va rester avec les quatre acteurs existants”, en l’occurrence Orange, Bouygues Telecom, Numericable/SFR, et Free Mobile sont maintenant bien installés dans le paysage français, et pour se renforcer les opérateurs mobiles n'auraient donc pas d'autres choix que de construire des alliances sous certaines conditions à définir.

Le PDG d'Orange prend l'exemple de Bouygues qui tente de trouver un accord de mutualisation avec SFR. Si celui-ci aboutirait sur un échec, il y aurait d'autres possibilités. Il évoque notamment que “toutes les combinaisons entre opérateurs sont possibles et peuvent se faire” bien que l'éventualité d'un partenariat entre SFR et Orange soit déjà rejeté en amont.

C'est alors que Stéphane Richard prononce ce qui aurait été impensable avant l'arrivée de Free Mobile sur le marché : “Orange-Bouygues, c'est possible.” La petite phrase ne passe pas inaperçue d'autant plus qu'elle intervient dans un contexte particulier, Orange a tenté de racheter Bouygues ces derniers mois. A défaut de réussir dans son entreprise, l'agrume opterait désormais pour une association en bonne et due forme ? La porte est désormais ouverte, la balle est dans le camp de Bouygues Telecom.

Difficile de présager du futur mais l'horizon qui se dessine semble mettre l'accent sur la convergence. A l'heure où l'on commence à parler d'opérateur mobile européen, nous comprenons rapidement les enjeux nationaux, soit être le plus fort possible sur le territoire afin d'être mieux armer face à une concurrence encore plus féroce qu'auparavant.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…